ActuBurkina
A la une Politique

CEDEAO : Faure Gnassingbé succède à Ellen Johnson

Le Chef de l’Etat Togolais Faure Gnassingbé a été porté à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), lors du 51ème sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement tenu à Monrovia. Il succède ainsi à la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf qui a achevé son mandat d’un an.

Un des sujets qui était sur la table était la demande d’adhésion à la CEDEAO formulée depuis février par le Maroc.    Sur ce sujet, l’institution ouest-africaine  a donné son accord de principe à ladite demande.  Certes ce volet politique est clos mais il reste  la séquence juridique  qui doit rendre cette adhésion effective. Ainsi que celle  technique qui vise à négocier secteur par secteur. Par ailleurs, les dirigeants ouest-africains devaient examiner  le statut d’observateur pour la Tunisie, et se prononcer sur un accord d’association avec la Mauritanie.

Concernant la demande de la Tunisie, celle-ci a été  approuvée, sous réserve de vérification par la Commission de la Cedeao du respect de ses règles en la matière.

S’agissant de l’accord d’association avec la Mauritanie, les chefs d’Etat ont estimé que pour en bénéficier, ce pays, ancien membre de la Cedeao, devrait plutôt « présenter une demande de pleine adhésion ».

AL CAPPUCCINO

 

Articles similaires

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN ATTACHE COMMERCIAL

ActuBurkina

SECTEUR MINIER : CITLAND International en opération de charme auprès de ses partenaires

ActuBurkina

Ligue 1 burkinabè: l’ASECK impériale, l’EFO et l’AS DOUANES ne rassurent pas

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR