Face à la multiplication des appels à la démission, Justin Trudeau a annoncé lundi 6 janvier 2025 quitter son poste de premier ministre quand sa formation aura trouvé un nouveau chef. Le Canada est confronté à sa plus grave crise politique depuis son arrivée au pouvoir en 2015.
Confronté à la plus grave crise politique depuis son arrivée au pouvoir il y a neuf ans, Justin Trudeau a annoncé lundi 6 janvier son intention de démissionner de son poste de premier ministre et de chef du Parti libéral du Canada quand sa formation politique aura désigné son remplaçant.
« Je suis un combattant, chaque fibre de mon être me dit de me battre car je me soucie profondément des Canadiens », a assuré Justin Trudeau devant la presse. Mais, a-t-il constaté, la crise politique l’empêche de continuer à gouverner et, « malgré les efforts déployés pour passer à travers, le Parlement est paralysé depuis des mois ».
Le Premier ministre a donc décidé de « démissionner de la tête du parti et du poste de premier ministre quand le parti aura choisi son prochain leader » après « un processus national, rigoureux et compétitif »…
L’annonce de Justin Trudeau intervient à quelques mois des prochaines législatives qui doivent se tenir d’ici à la fin du mois d’octobre. Jusqu’ici, le premier ministre, qui avait annoncé son intention de se représenter, est crédité dans les sondages de plus de 20 points derrière son rival conservateur, Pierre Poilievre.
La Croix avec AFP