ActuBurkina
A la une Sport

CAN MARACANA BURKINA FASO 2016 : rendez-vous le 17 septembre

Le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations Maracaña Burkina Faso 2016 a rencontré la presse ce 14 septembre 2016  à Ouagadougou, pour confirmer la tenue effective de la compétition le 17 septembre prochain, sous le parrainage de Sa majesté le Mogho Naaba Baongho.

Dans exactement 72 heures, huit pays africains prendront part  à la 5e édition de la CAN Maracaña qui se jouera du 17 au 18 septembre 2016 aux pays des Hommes intègres. Il s’agit du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, des Iles Comores, du Mali, du Niger et du Togo. Le Cameroun sera également présent mais en tant que pays observateur. Afin de porter l’information au public sportif, le comité d’organisation a convié la presse ce 14 septembre. Selon le président du comité d’organisation, Jérémie Nion,  chaque pays effectuera le déplacement de Ouagadougou dès le 16 septembre,  avec deux équipes dont une composée des vétérans (45 ans et plus) et l’autre des seniors (35 à 44 ans).

Pour ce qui concerne la formation des arbitres, il a indiqué qu’elle a débuté ce 14 septembre à l’issue  de laquelle les meilleurs arbitres seront retenus pour la compétition. Il faut noter que chaque délégation doit venir avec deux arbitres pour la formation.

Quant à  la compétition, elle  se jouera en non-stop,  c’est-à-dire que les matches s’enchainent les uns après les autres suivant le programme de la journée. Chaque match se disputera en deux fois 10 minutes avec une pause de 5 minutes à la mi-temps. L’accès au Palais des sports, lieu où se déroulera la compétition, étant libre et gratuit pour tous, M. Nion a invité le public à effectuer le déplacement pour admirer toute la beauté de ce football qui se joue à tous âges. Tant bien même  le budget prévu pour la compétition est loin d’être bouclé (sur les 75 millions de FCFA prévus, pas même le 1/3 n’a été obtenu), le comité d’organisation rassure que la « fête » aura bel et bien lieu.

 Le président de la fédération burkinabé de Maracaña et disciplines associées, Eric Barboza, a souligné qu’en prélude à la compétition, un match de gala opposera la Fédération internationale de Maracaña association (FIMA) à une sélection burkinabé. Il a précisé que ce match est organisé pour attirer l’attention des uns et des autres sur le fait que le Maracaña concerne tout le monde, les jeunes, les personnes âgées, les autorités et les citoyens ordinaires. A l’en croire,  les Etalons se préparent depuis plus de trois semaines pour réserver une surprise footballistique au public.

 

Sougrinoma Ismaël GANSORE

(Stagiaire)

 

Articles similaires

DECES DE JEAN BAPTISTE NATAMA : l’Opposition politique retient de l’homme son patriotisme

ActuBurkina

ActuBurkina

28e TOUR DU FASO : ce sera du 30 octobre au 8 novembre

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR