ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

CAN 2023 : une influenceuse algérienne arrêtée et rapatriée dans son pays

L’activiste algérienne Sofia Benlemmane, présente en Côte d’Ivoire pour la 34e Coupe d’Afrique des Nations, a été arrêtée le 16 janvier 2024 à Bouaké.Les accusations portées contre elle découlent de propos jugés offensants tenus lors d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Ces déclarations, diffusées en direct sur Facebook depuis Bouaké, où réside la sélection algérienne pour cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, ont déclenché une vague d’indignation sur les médias sociaux. Dans cette vidéo, Benlemmane a émis des commentaires qualifiés de « choquants » sur les conditions de vie des habitants, décrivant la situation en Côte d’Ivoire comme « misérable ».

De surcroît, la supportrice a exprimé son indignation quant à la considération de l’Algérie en tant que pays africain, suggérant que son pays d’origine devrait plutôt être situé « entre le Portugal et l’Espagne ». « Vive l’Algérie. On remercie Dieu d’avoir un pays comme l’Algérie. Normalement, l’Algérie ne devrait pas être en Afrique. Elle devrait se retrouver entre le Portugal et l’Espagne. Parce qu’ils (les Ivoiriens) vivent une de ces misères. J’ai enregistré une vidéo hier soir à la gare, c’est encore pire que l’ère préhistorique. Je vous jure que si j’avais un peu de pouvoir, j’emmènerais le peuple algérien pour qu’il voit », a-t-elle déclaré.

La polémique a entraîné une stigmatisation des supporters algériens présents sur place. En réaction, les autorités ivoiriennes ont appréhendé Sofia Benlemmane hier, vers deux heures de l’après-midi. La supportrice a été sommée de récupérer ses bagages avant d’être conduite à Abidjan où elle a été rapatriée dans son pays.  Les autorités algériennes se sont saisies de l’affaire et ont promis de l’appréhender dès son arrivée.

Il faut rappeler que l’activiste et influenceuse algérienne n’en est pas à sa première gaffe. En novembre 2022, elle avait été arrêtée par Interpol pour ses commentaires contre l’arbitre international gambien, suite à la défaite de l’Algérie contre le Cameroun lors du match de qualification pour la Coupe du Monde Qatar 2022.

Source : yop.l-frii.com, linfodrome

Articles similaires

MALI: les douze personnalités arrêtées lors du coup d’État , libérées

ActuBurkina

CAN 2023 :   le sélectionneur de la Tanzanie suspendu pour 8 matches et écope d’une amende de 10 000 dollars

ActuBurkina

Ministère du travail: Une délégation du nouveau bureau du patronat reçue par Bassolma Bazié

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR