Victime dimanche d’un Accident vasculaire cérébral (AVC), l’ex-capitaine de l’équipe nationale de football du Cameroun, Rigobert Song, âgé de 40 ans, se trouvait ce lundi matin dans le « coma ».
L’annonce a été faite par la Cameroon radio television (Crtv). Selon cette dernière, l’actuel sélectionneur de l’équipe A du Cameroun se trouve « dans un état de coma », après avoir « été frappé (dimanche) par un accident vasculaire cérébral à domicile à Yaoundé ». Il a été admis au Centre des urgences de Yaoundé. Selon la CRTV, les pouvoirs publics envisagent une évacuation sanitaire ce jour par « aéronef médicalisé », vers la France, pour des soins appropriés.
Dès l’annonce de la nouvelle, les messages de soutien et d’encouragement sur les réseaux sociaux fusaient de toutes parts, espérant une amélioration de son état de santé.
Il faut signaler que « Magnan », son surnom, détient le record de participations à la Coupe d’Afrique des nations (8, 36 matches). Il compte d’ailleurs 137 sélections sous le maillot des Lions Indomptables avec lesquels il a remporté deux Coupes d’Afrique des nations, en 2000 et 2002 et a également disputé quatre phases finales de Coupe du monde (1994, 1998, 2002, 2010).
Emblématique capitaine des Lions indomptables, Rigobert Song est une figure du championnat de France des années 1990 et 2000. Il avait passé quatre ans au FC Metz (1994-1998), remportant au passage une Coupe de la Ligue, et deux ans au RC Lens. Après une fin de carrière en Turquie (Galatasaray et Trabzonspor), il avait pris sa retraite de footballeur à l’aube des années 2010. Il était ensuite devenu consultant sur la chaîne Orange Sport pour des matchs de qualification de Coupe d’Afrique des nations, puis sélectionneur du Tchad et, plus récemment entraîneur de l’équipe A’ du Cameroun.
A maintes reprises, l’homme avait été annoncé pour mort.
A C