Des acteurs politiques ont été auditionnés par la Division des Investigations Criminelles (DIC) de la police nationale. Parmi eux, figurent Zéphirin Diabré, Président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) et Abdoulaye Mossé, Président du Parti panafricain pour le salut (PPS).
L’audition de Zéphirin Diabré a été confirmée, jeudi soir, par son parti l’UPC. Le parti a réagi enfin, dit-il, suite aux informations diffusées dans la presse et sur les réseaux sociaux, citant Zéphirin Diabré parmi un groupe de responsables politiques qui auraient été auditionnés par les services de la Police Nationale, selon le communiqué.
L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) – sans davantage de précisions – dit confirmer que le Zéphirin Diabré a été auditionné le vendredi 19 mai dernier dans la matinée, par les services de la Division des Investigations Criminelles (DIC).
Lire aussi: Burkina : Le journaliste Alain Alain placé sous mandat de dépôt à la MACO
Le parti poursuit qu’après l’audition, M. Diabré a immédiatement regagné son domicile.
Selon les informations de Oméga, Abdoulaye Mossé, Président du Parti panafricain pour le salut (PPS) a lui aussi été auditionné. « C’est le procureur qui a demandé cette audition. C’était le mardi. Et on attend la suite », a ajouté la source de Oméga.
Lire aussi: Burkina : Le journaliste Lookman Sawodogo déposé à la MACO
Toujours selon nos informations, les deux hommes ont été auditionnés dans le cadre du dossier relatif aux appels à incendier le palais du Mogho Naaba, le roi des mossés.
Dans ce dossier, plusieurs militants de la société civile tels Marcel Tankoano, Désiré Guinko, Abdoul Karim Baguian dit Lota ou encore Pascal Zaïda sont gardés à vue depuis plusieurs jours.
Des journalistes Allain Allain de Oméga médias et Lookman Sawadogo, présentateur de l’émission « 7 Afrique » sur la télévision privée LCA ont eux aussi été placés en garde vue, mercredi soir, toujours dans le cadre de ce dossier.
Source: Oméga médias