Le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, a reçu le vendredi 14 avril en audience, une importante délégation de l’Association Nationale des Travailleurs Déflatés (ANTD).
A l’ordre du jour de la rencontre, le dossier des déflatés en traitement au Haut Conseil pour l’Unité et la Réconciliation Nationale (HCRUN).
La délégation, conduite par M. Karim NIANKARA, président de l’association, est venue plaider pour que le HCRUN et le ministre d’Etat se penchent sur les cas de ses membres pour une issue rapide et heureuse. L’ANTD regroupe 7381 travailleurs déflatés, provenant de 43 sociétés d’Etat liquidées ou fermées. Parmi ces travailleurs, 2031 personnes, soit 28 pour cent de l’effectif, sont décédées.
A l’issue de deux heures d’entrevue entre la délégation et le ministre d’Etat, le président de l’ANTD a témoigné de sa satisfaction des échanges. « Nous sommes très satisfaits de la disponibilité du ministre d’Etat et de son esprit d’ouverture face à nos problèmes », a-t-il déclaré. M. NIANKARA a demandé que le S.E.M. le Président du Faso, qui accorde une importance capitale à la question de la Réconciliation nationale, s’implique pour une solution rapide au problème des déflatés.
Ministère chargé de la réconciliation