ActuBurkina
A la uneSociété

Burkina : trois nouvelles plateformes lancées pour rapprocher la justice des Burkinabè

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions (MJDHRI) a marqué une étape décisive ce lundi avec le lancement officiel de trois (3) plateformes numériques majeures, concrétisant la volonté du Gouvernement d’édifier une Justice moderne et accessible.
La cérémonie s’est déroulée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représenté pour l’occasion par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo.
La cérémonie a été présidée par le Ministre de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des Sceaux, Maître Edasso Rodrigue Bayala, et coprésidée par Madame le Ministre de la Transition Digitale, des postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané.
Ces nouveaux outils, permettent désormais aux justiciables d’être au cœur de l’action judiciaire en continu, sans distinction de jours et d’heures de service.
Rendez-vous désormais sur : 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞-𝐩𝐞𝐧𝐚𝐥𝐞.𝐠𝐨𝐯.𝐛𝐟 : Pour le dépôt et le suivi des plaintes en ligne pour une Justice plus transparente et traçable.
𝐞-𝐩𝐞𝐫𝐦𝐢𝐬-𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐫.𝐠𝐨𝐯.𝐛𝐟 : Pour demander en ligne un permis pour visiter un proche dans une maison d’arrêt et de correction.
𝐞-𝐚𝐜𝐭𝐞-𝐫𝐜𝐜𝐦.𝐠𝐨𝐯.𝐛𝐟 : Pour obtenir en ligne des actes dérivés du RCCM (Extrait, Attestation d’inscription, Non faillite).
Toutes ces plateformes visent à réduire les lourdeurs administratives, à rapprocher davantage la justice du justiciable, à alléger la souffrance en réduisant les délais et les déplacements physiques vers les juridictions et à booster la productivité des entreprises.
Le message du Premier Ministre (porté par son représentant) est clair : la digitalisation est le levier essentiel pour une justice moderne.
Un clic officiel symbolique a scellé l’entrée de ces outils dans la vie quotidienne des Burkinabè.
𝐃𝐂𝐑𝐏 / 𝐌𝐉𝐃𝐇𝐑𝐈

Articles similaires

CRISE AU TOGO : des activistes africains dont une Burkinabè bloqués à Lomé depuis cinq jours

ActuBurkina

Allocations budgétaires aux secteurs sociaux de base : les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’eau et l’assainissement, loin du compte

ActuBurkina

FRANCOPHONIE : le Canada et le Québec retirent leur soutien à Michaëlle Jean

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR