Un communiqué du Haut commissaire de la province du Gourma indique que des cas de contamination au virus « influenza Aviaire Hautement Pathogène H5N1 » ont été confirmés après examens virologiques réalisés à cet effet, dans la commune de Fada N’Gourma.
Le même communiqué précise que cette contamination est circonscrite au Secteur n⁰1 de la ville et, est déclaré de cet fait « zone de séquestration, c’est-à-dire zone infectée à l’intérieur; les déplacements des espèces sensibles sont interdits et où seront réalisés les abattages sanitaires ».
Par conséquent, conformément à l’arrêté n⁰2022-002/MATDS/REST/PFRM/HC-FGRM/CAB, du 28 janvier 2022, toute la ville de Fada N’gourma, est déclarée infectée par « l’influenza Aviaire Hautement Pathogène H5N1 » et reste sur surveillance de la Direction provinciale des ressources animales du Gourma. A cet effet, toute entrée ou sortie des volailles, objets et produits d’aviculture dans la ville de Fada N’gourma est interdite sauf sur autorisation délivrée par les services vétérinaires
Actuburkina