ActuBurkina
A la une Politique

Burkina Faso- Faso-République de Türkiye : la coopération bilatérale passée en revue

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a échangé ce jeudi 13 Mai 2024, avec l’Ambassadeur de la République de Türkiye accréditée auprès du Burkina Faso, Son excellence Madame Nilgün Erdem ARI.

Cette rencontre entre le chef de la diplomatie burkinabè et l’émissaire d’Ankara, a porté essentiellement  sur les domaines  de la  coopération. Il s’agit entre autres de l’agriculture, de la défense, de l’éducation et surtout de la formation selon la diplomate turque.

«  Vu les relations extrêmement positives entre le Burkina Faso et la Türkiye, je suis venue revisiter avec Son Excellence Monsieur le ministre, tous les dossiers que nous avons dans le cadre de la coopération. Il s’est agi aussi de revoir les accords signés et ceux que nous souhaiterons signer, de revoir tout ce qui a été décidé lors de la commission mixte tenue en janvier dernier à Ankara>>.

Dans l’optique de consolider davantage leur coopération, le Burkina Faso et la Türkiye envisagent de tenir une rencontre des opérateurs économiques denommée « le conseil des affaires » dans la capitale burkinabè.

Toute chose qui, de l’avis de Son Excellence Madame Nilgün Erdem ARI va permettre davantage de développer les relations économiques et commerciales entre nos deux pays.

Elle a aussi traduit sa reconnaissance au Burkina Faso pour le soutien au niveau des instances internationales, et souhaité que ce soutien mutuel soit constat.

Lors de cette audience, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a salué l’excellence des relations bilatérales entre le Burkina Faso et la République de Türkiye, une coopération de plus en plus dynamique depuis la tenue de la dernière commission mixte de coopération entre les deux pays.

Dans le contexte actuel du Burkina Faso, le chef de la diplomatie burkinabè a particulièrement salué l’engagement de la République de Türkiye dans le domaine de la défense et pour la recherche de la paix au pays des Hommes intègres.

DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

Armée Burkinabè : Un capitaine radié pour « faute jugée particulièrement grave”

ActuBurkina

Opérations de sécurisation du territoire national : le Chef suprême des armées décore des combattants à Oursi

ActuBurkina

Eddie Komboïgo (CDP) : avec l’invalidation du code électoral, « c’est la démocratie burkinabè qui a gagné »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR