Dimanche, le président américain Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane supplémentaires de 10% aux pays des BRICS, actuellement réunis au Rio de Janeiro pour leur 17e sommet.
Selon Donald Trump cette mesure s’appliquerait également à tout pays qui s’aligneraient sur les “politiques anti-américaines” des BRICS. Ce 17e sommet au Brésil se tient en la présence de Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du sud, l’un des pays fondateurs des BRICS. Pour la première fois le chef d’Etat du Nigéria Bola Tinubu y a également pris part.
En réponse aux menaces de Trump, les BRICS ont averti que toute hausse de tarifs douaniers menacerait le commerce mondial.
Le groupe a également abordé l’avancement des négociations sur le climat et les engagements pour la protection de l’environnement avant la COP 30 qui se tiendra en novembre dans la ville amazonienne de Belem.
Les BRICS, fondés en 2009 par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, ont inclus l’année dernière l’Indonésie, l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis et cette année le Nigéria.
Outre les nouveaux membres, le bloc compte dix pays partenaires stratégiques, une catégorie créée lors du sommet de l’année dernière et qui comprend le Belarus, Cuba et le Viêt Nam.
Source: Africanews