ActuBurkina
Société

Bam : des équipements et des animaux de labour pour booster la production maraichère à Zimtanga

L’Union des groupements féminins Nongtaaba de Dougré  a organisé une cérémonie de remise de matériels agricoles à trois groupements membres, le 14 juillet 2018 à Dougré dans la commune de Zimtanga.

Ce sont  au total quatre charrues, quatre charrettes, quatre ânes, huit bœufs et du matériels de compostage et de pulvérisation qui ont été remis officiellement aux groupements féminines de Yalgtenga,  de Bargo, et de Dougré.

Selon la présidente de l’union des groupements Aguirata Ouédraogo, ce geste vise à accroître la production maraîchère (haricot vert, oignon et tomate) des trois groupements. 

D’un coût global de 23 millions de francs CFA, l’enveloppe à servi au renforcement de capacités des membres du groupement,  à l’acquisition du matériel agricole, à l’acquisition du matériel d’irrigation et à l’équipement du siège du groupement.

Selon toujours la présidente du groupement, le coût total du projet s’élève à 54 millions de francs CFA et a été entièrement financé par l’USADF.

Elle a au nom de toutes les femmes membres de l’union remercié l’USADF pour l’accompagnement dont son groupement  a bénéficié depuis le démarrage du projet le 1er septembre 2017.

«Auparavant, nous transportions le fumier sur nos têtes pour entretenir nos exploitations. Cette année,  avec surtout le don de ce matériel, nous sommes sûres que nous allons améliorer notre rendement parce que nous avons non seulement reçu des charrettes mais aussi des bœufs qui vont nous aider dans le labour. Au nom de toutes les femmes de Yalgtenga, je dis merci à l’union et à l’USADF  pour cet appui» a  indiqué la porte parole des femmes de Yalgtenga Tipoko Ouédraogo.

Le représentant du maire  de la commune Issouf Sawadogo a félicité l’union pour son engagement à promouvoir la filière maraîchère dans la commune de Zimtanga.

 Il a également encouragé les femmes à mieux s’organiser pour bien profiter de ce matériel, qui,  de son avis contribuera à améliorer la production de la prochaine campagne.

 Le représentant du bourgmestre a, au nom du maire réitéré la disponibilité du conseil municipal à accompagner le groupement féminin Nongtaaba de Dougré pour une mise en œuvre réussie du projet.

Agence d’Information du Burkina

Articles similaires

KOMPIENGA : la brigade de gendarmerie incendiée par des individus armés

ActuBurkina

Explosion sur le site minier de Gongombiro: le bilan provisoire passe à 60 morts

ActuBurkina

COMMEMORATION DE L’AN III DE L’INSURRECTION POPULAIRE : une marche-meeting prévue le 4 novembre

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR