ActuBurkina
A la une Sport

BALLON D’OR AFRICAIN :  l’Algérien Mahrez  succède à Aubameyang

L’Algérien Riyad Mahrez a été élu joueur africain de l’année 2016, dans la soirée du 5 janvier à Abuja au Nigeria, récompensé pour sa brillante saison 2015-2016 avec Leicester, sacré champion d’Angleterre à la surprise générale.

Fini le suspense ! Le milieu offensif de 25 ans, Riyad Mahrez,  est devenu depuis ce 5 janvier,  le successeur du  Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang qui avait remporté le trophée l’année dernière. Cela fait près de trente ans que l’Algérie attendait ça… Mahrez apporte ainsi un 3 e Ballon d’Or africain aux Fennecs après Lakhdar Belloumi (1981) et Rabah Madjer (1987).

Avec 17 buts (et 11 passes décisives) en championnat, Mahrez a été l’une des pièces maîtresses de Leicester, champion d’Angleterre au nez et à la barbe des grosses écuries la saison passée. Ses pairs de Premier League  l’ont élu meilleur joueur du championnat anglais, l’un des plus relevés d’Europe.

Des performances qui lui ont permis de devenir en décembre le premier Algérien à se glisser dans le Top 10 du Ballon d’or (7ème), devant Aubameyang, 11e. Et de remporter ce trophée de joueur africain de l’année après le vote des sélectionneurs ou directeurs techniques des associations affiliées à la Confédération africaine de football (CAF) et des groupes d’experts du football et des médias.

Mahrez, Aubameyang et Mané  vont maintenant pouvoir se retrouver à la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra au Gabon du 14 janvier au 5 février.

A noter que l’Algérie de Marhez et le Sénégal de Mané vont s’affronter dès la phase de poules à Franceville dans ce qui est considéré comme le « groupe de la mort », aux côtés de la Tunisie et du Zimbabwe. Avec chez les Fennecs, le joueur africain de l’année.

Articles similaires

Tribune: Une lettre ouverte d’un citoyen au président Damiba

ActuBurkina

Arrestation Me Hervé Kam: le SENS appelle les autorités à respecter les décisions de justice

ActuBurkina

Présidentielle au Niger: Mohamed Bazoum élu avec 55,75% des voix

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR