ActuBurkina
A la une Annonces

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL LOCAL EN COMMUNICATION

BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT : BUREAU PAYS DU BURKINA FASO

Immeuble ARCEP, 5è étage, Ouaga 2000, 10 BP 13 680, Ouagadougou 10.

 

  1. CONTEXTE

La Banque africaine de développement et la Commission de l’Union européenne ont conclu plusieurs accords de co-financement de projets structurants, en vue de promouvoir et de faciliter la croissance économique et la réalisation de meilleurs résultats de développement pour les pays membres régionaux.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets, la Banque africaine de développement entend recruter un consultant local qui aidera le bureau pays du Burkina Faso à développer une panoplie de supports en communication afin d’assurer une meilleure visibilité à ses interventions ainsi que celles de la Commission européenne dans le pays et valoriser ses actions auprès des différents groupes cibles (pays membres, administrateurs, bénéficiaires, mass média, société civile, etc.).

 

  1. OBJECTIF DE LA MISSION

Conformément aux termes de référence (TDR), le principal objectif de la mission est d’assister le Bureau pays de la Banque africaine de développement au Burkina Faso dans le développement et la mise en œuvre d’un programme de communication efficace en vue de renforcer sa visibilité au moyen d’activités stratégiques conçues pour présenter les progrès, les réalisations, les résultats et l’impact des projets à ses principaux partenaires, notamment la Commission européenne, les donateurs et le grand public.

Le plan de communication et de visibilité élaboré par le consultant visera à transmettre à des groupes cibles, des messages relatifs à l’action de la Banque africaine de développement et de la Commission européenne à travers les projets, et à informer les groupes cibles de manière transparente sur l’avancée du projet et ses impacts. Ainsi, les objectifs globaux de communication seront de montrer la manière dont les projets contribuent au développement économique et social du Burkina Faso.

 

Plus spécifiquement le consultant sera chargé de :

  • Collecter des informations auprès des Unités de gestion des projets ;
  • Produire un bulletin d’information mensuel, des brochures et des affiches sur les projets concernés ;
  • Concevoir des supports de communication sur les projets comportant les logos de la Banque et de l’Union européenne (plaquettes, bannières, affiches, dépliants, clips vidéo) et coordonner le recrutement de prestataires de la place pour leur réalisation, diffusion, distribution ;
  • Rédiger et diffuser les communiqués de presse en fonction des besoins ;
  • Produire des contenus informatifs destinés à des pages web dédiées et qui seront intégrés dans le site web de la Banque ainsi que le site de délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso ;
  • Trier, indexer et archiver les publications, les photos et les vidéos sur une plateforme interne ;
  • Produire des clips vidéo sur les projets en vue de les publier sur des sites de partage de vidéos ;
  • Contrôler et publier les rapports et études une fois leur rédaction terminée, en veillant au respect de l’identité visuelle.
  • Superviser les relations avec les médias et veiller à ce que les approbations de projets et les signatures de contrat reçoivent la couverture médiatique appropriée.
  • Contribuer à la réalisation d’un plan de communication pour les Unité de gestion de projet (UGP) ;
  • Actualiser et réaliser un plan de communication sur les opérations en cours au Burkina Faso au profit du bureau pays.
  1. LES QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES MINIMALES REQUISES

Les qualifications et expériences minimales requises du consultant sont les suivantes :

 

  • Diplôme de licence et dix années d’expérience professionnelle, ou diplôme de master et huit années d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication, du journalisme ou des relations publiques ;
  • Expérience prouvée dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication orientées sur la gestion axée sur les résultats ;
  • Expérience prouvée dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication au sein d’une Banque multilatérale de développement et/ou d’une institution internationale ;
  • Être capable de communiquer et de rédiger efficacement en français et/ou en anglais, avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  • Avoir un niveau de compétence éditoriale au-dessus de la moyenne
  • Excellente maîtrise des logiciels standards tels que Word, Excel, PowerPoint et Outlook, ainsi que des protocoles de publication sur internet et les réseaux sociaux
  • Expérience de travail au sein d’équipes multiculturelles et d’organisations internationales ou de multinationales
  • Connaissance de l’Afrique et des problématiques liées aux questions de développement

 

  1. DURÉE DE LA MISSION

La durée des prestations est estimée à six mois avec possibilité de prorogation et la date de démarrage des prestations du consultant est prévue pour le 15 septembre 2021. Le lieu de réalisation des prestations est Ouagadougou, au sein du bureau pays du Groupe de la Banque africaine de développement au Burkina Faso.

 

  1. MODALITÉS DE SOUMISSION

Les candidats doivent soumettre un avis de manifestation d’intérêt, comprenant une offre technique. L’offre technique doit, entre autres, préciser le profil du candidat, sa compréhension des termes de référence et éventuellement des suggestions jugées pertinentes, sa méthodologie détaillée incluant les stratégies de mise en œuvre, le plan de travail et le chronogramme prévisionnel détaillés des tâches pour la réalisation des différentes activités, précisant de manière détaillée des moyens matériels affectés à chacune de ces étapes.

Les manifestations d’intérêt devront être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous, ou transmises par courrier électronique en version PDF au plus tard le mercredi 18 août 2021 à 12H00 (heures de Ouagadougou) et porter expressément la mention : « Avis d’appel à Candidature pour le recrutement d’un consultant individuel local chargé de la communication au Burkina Faso ».

 

À l’attention de :

   Banque africaine de développement, Bureau pays du Burkina Faso

   Immeuble ARCEP, 5è étage, Ouaga 2000, 10 BP 13 680, Ouagadougou 10.

   Tel (226) 25 37 57 50 ; E-mail : [email protected]

 

  1. ÉTABLISSEMENT DE LA LISTE RESTREINTE

 

Une liste restreinte de trois à six consultants individuels, sera établie. Les consultants seront évalués selon les critères suivants, sur la base de leur CV mis à jour.

 

 Niveau d’études académiques 20 points
 Expériences professionnelles en général 20 points
 Expériences professionnelles pertinentes (missions similaires)                                                            40 points
 Connaissances des langues de travail de la Banque (français et anglais) 10 points
 Connaissances des logiciels standards de la Banque 10 points

 

 

 

 

 

Articles similaires

AVIS DE VENTE

ActuBurkina

DRAME DE BANLO : les maires du Sud-Ouest s’engagent à sensibiliser les populations

ActuBurkina

ÉLECTIONS COUPLÉES DE  2020 : le FPR dit non

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR