ActuBurkina
A la une Politique

ASSEMBLEE NATIONALE: le nouveau  bureau enfin  dévoilé

La 1ère session spéciale de l’année 2020-2021 de la 8e Législature ouverte depuis le 28 décembre 2020, s’est refermée ce 9 février 2021. Cette  plénière a été l’occasion pour les députés de  procéder à l’élection de la nouvelle équipe dirigeante de l’institution pour un mandat d’un an ainsi que celle des huit (8) commissions, selon la constitution et les statuts et règlements intérieurs de l’AN. La  séance a été présidée par le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé himself.

 

Ils étaient 126 députés votants sur les 127 qui composent la 8e Législature, appelés aux urnes pour l’élection des six vice-présidents, 10 secrétaires parlementaires et deux questeurs. Au titre de la vice-présidence, nous avons Bassière Batio Nestor du groupe parlementaire Rassemblement pour la démocratie et la justice (RDJ), membre de la majorité parlementaire, Mme Boni/Nignan Désirée, Abdoulaye Mossé du groupe parlementaire MPP, Nignan Dramane du NTD, Sanou Boubacar du CDP et Zanzé Z. Alfred de l’UPC. Le mode de désignation étant le bulletin secret et les membres élus à la majorité absolue, les six députés ont, à cet effet, bénéficié de la confiance de leurs collègues pour un mandat d’un an. Ce « triple » scrutin a permis aux députés de désigner, par la même occasion, les secrétaires parlementaires au nombre de 10 ainsi classés :  Ousmane Alpha, Barthélémy Diarra, Nafissatou Ouédraogo tous du groupe parlementaire MPP, Halhassane Sinaré du RDJ, Adama Sanou du MPP, Ouédraogo/Sawadogo Maimouna du CDP), Blaise Dala du NTD, Claudine Ouédraogo du MPP, Issouf Nikièma de l’UPC et Lansina Gondé du PJRN. Quant aux postes de questeurs, deux députés y ont été élus. Il s’agit de Issa Barry du NTD et de Zong-Naba Elisée du MPP. L’on a également procédé à la mise en place des bureaux des 8 commissions générales qui compose l’Assemblée nationale. Chaque député, à l’exception du PAN, devait obligatoirement faire partie d’une commission générale. A en croire le PAN, les membres du bureau de chaque commission, à l’exception de la COMFIB (Commission finances et budget) et de  la CAGIDH (Commission générale institutionnelle et des droits humains) sont composés d’un président, du vice-président, d’un secrétaire et d’un rapporteur général.

Toutefois, le PAN a laissé entendre que l’Assemblée nationale a éprouvé des difficultés pour respecter le quota genre de 30% dans la répartition dans les commissions. Mais qu’à cela ne tienne, on enregistre au moins une femme dans chaque commission. « Ce qui montre qu’il y a encore des efforts à faire à la base et au sein de nos partis et formations politiques », dixit Bala Sakandé. A cette étape de la vie politique du Burkina Faso, Bala Sakandé a invité les parlementaires à réfléchir et à viser « l’intérêt général ». Les populations burkinabè ne demandent que cela. C’est pourquoi, « j’invite l’ensemble des députés, à œuvrer pour le bonheur du peuple burkinabè », a-t-il laissé entendre.

Selon Batio Nestor Bassière, ce poste est une marque de confiance. Il dit mesurer la tâche de responsabilité qui leur attend. Néanmoins, il a dit que tout sera mis en œuvre pour être à la hauteur des attentes des populations qui leur ont confié leur mandat.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

CONGO-BRAZZAVILLE: un ancien bras droit de Sassou meurt en détention

ActuBurkina

CAMEG : Un incendie circonscrit signalé au magasin d’alcool de  Tengandogo

ActuBurkina

EL HADJ OMAR TAPSOBA, SG/ MPP DE L’ARRONDISSEMENT 7 DE OUAGA : « On n’a pas besoin d’une boule de cristal pour voir ce que Roch a fait durant son premier mandat »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR