ActuBurkina
A la une Politique

ARRONDISSEMENT 10 DE OUAGADOUGOU : le maire présente sa stratégie de développement

Le maire de  l’arrondissement 10 de Ouagadougou,  Jérémie Sawadogo, était face aux hommes de médias, ce 18 septembre 2018 pour  présenter sa stratégie de mobilisation citoyenne dans le cadre du  développement  dudit arrondissement.

Les défis à relever  à l’arrondissement 10 de Ouagadougou sont  immenses et le maire Jérémie Sawadogo entend bien les relever.  Il a rencontré la presse ce 18 septembre pour présenter la stratégie de  développement de « son territoire ». Selon lui,  l’arrondissement 10 compte  219.374 habitants répartis dans 5 secteurs, à savoir les secteurs 41, 42, 43,  44 et  45. Avec le redécoupage de la ville, a-t-il signifié,  cette partie se retrouve  avec un manque criard d’infrastructures de base,  notamment sur les plans  de la santé, de l’éducation, de l’assainissement,  ce qui met en mal le développement de cette zone. Pour remédier à cette situation et mobiliser les  ressources d’une manière générale et particulièrement celles financières, le conseil municipal dudit  arrondissement a initié un  projet de mobilisation des ressources, à savoir celles intellectuelles, matérielles et  financières. Il s’agira de mobiliser des ressources auprès des personnes physiques ou morales (habitants ou travailleurs de l’arrondissement 10) sensibles au développement de leur milieu et toutes les personnes ressources de l’arrondissement 10. A cet effet,  une structure communautaire de base appelée Comités des personnes-ressources (COPERE) a été créée. Cette  structure  se veut apolitique, non religieuse  et ouverte à toute personne soucieuse du développement de l’arrondissement 10. « Les COPERE sont à la fois des structures de mobilisation citoyenne pour le développement mais aussi des instances devant lesquelles le conseil de l’arrondissement sera  obligé de rendre compte de sa gestion de la chose publique »,  a-t-il soutenu.

Selon le maire, la finalité de cette mobilisation citoyenne et financière est de contribuer efficacement à la réalisation des projets identifiés par le conseil municipal, entre autres « le projet de renforcement de la pré-collecte des déchets solides ménagers de l’arrondissement  qui va mobiliser 5 000 poubelles et 50 tricycles, le projet d’adressage des unités économiques de l’arrondissement, le projet d’installation des lampes led solaires devant les concessions dans l’arrondissement 10, un projet de construction et d’aménagement d’un parc de jeu pour enfants, le projet de construction de caniveaux dans l’arrondissement  etc…. », a-t-il détaillé.

A l’en croire,  le projet phare est celui  de la pré-collecte des déchets qui consistera à mettre à la disposition de la population  5 000 poubelles, lesquelles seront vidées par les  50 tricycles moyennant une contribution financière mensuelle.

Quant à la mobilisation des ressources financières, Jérémie Sawadogo a indiqué que les fonds  pourront être déposés directement à la mairie contre une quittance, par les téléphonies mobiles ou encore directement dans le compte du projet au Trésor.

Pour la réussite de tous ces projets entrant dans le cadre du développement de l’arrondissement, le maire a exhorté la population à participer  pleinement. « Nous en appelons au sens de la citoyenneté des populations et souhaitons qu’elles participent activement à cette mobilisation tous azimuts des ressources pour construire ensemble l’arrondissement 10 », a-t-il conclu.

Olivia NANA

 (Stagiaire)

Articles similaires

Pr Charlemagne Ouédraogo, ministre de la Santé : « Le  Covidshield administré en Inde, est différent de celui proposé aux Burkinabè »

ActuBurkina

FORUM INTERNATIONAL DES LEADERS LAÏCS : Ouagadougou abritera la 8e édition du 26 au 28 août

ActuBurkina

COMMEMORATION DE L’INSURRECTION POPULAIRE : « ce ne sont pas les dépôts de gerbes de fleurs … ou les minutes de silence qui vont réveiller nos morts » (CDAIP)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR