L’ambassadeur du Japon au Burkina Faso a signé un contrat de don avec l’Association pour le Développement et la Solidarité RELWENDE de Vowodogo/Pibaoré ce 14 mars 2016 à Ouagadougou. Un don qui vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations burkinabè et au renforcement des liens d’amitié entre le Japon et le Burkina Faso.
« L’eau est source de vie », dit-on. Pour cette raison, elle doit être disponible en tout lieu et en tout temps pour les populations. Cela, le gouvernement japonais l’a compris. C’est pourquoi, à travers son ambassade basé au Burkina, il a décidé d’apporter sa contribution au « pays des Hommes intègres » afin d’atténuer la souffrance des populations dans la recherche d’eau potable. Le 14 mars, l’ambassade du Japon a fait un don d’un montant d’environ 29 millions 400 mille FCFA à l’Association pour le développement et la solidarité RELWENDE. Cette somme permettra à ladite association de réaliser 4 forages dans les villages de Ouedeguin, Song-naaba, Kinkinne et Somnawali. Toute chose qui, selon l’ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futaishi, contribuera à renforcer la résilience des populations concernées face à la pauvreté. « L’eau en tant que besoin vital à la survie des êtres humains et des animaux doit être accessible sur tout le territoire du Burkina. Son manque est une menace directe pour la sécurité humaine », a-t-il soutenu.
Pour lui donc, la disponibilité de cette ressource en qualité et en quantité permettra entre autres de réduire les maladies d’origine hydrique et aussi améliorer l’assainissement et l’hygiène. Les bénéficiaires notamment, les femmes et singulièrement les filles pourront mieux être épanouies et vaquer à d’autres préoccupations au lieu de souffrir le martyre pour la corvée d’eau. « Les femmes seront heureuses de consacrer le temps gagné à d’autres activités tandis que leurs enfants auront plus de chance d’être scolarisés et de grandir loin des maladies liées à l’utilisation d’eau impropre à la consommation », a soutenu l’ambassadeur. Pour Wendémanégdé Ouédraogo, président de l’Association pour le Développement et la Solidarité/RELWENDE, ce geste de l’ambassade du Japon contribuera à n’en pas douter à soulager les populations des localités concernées. Il a donc remercié le peuple japonais pour l’effort consenti et a promis de faire œuvre utile et de bien gérer les forages qui seront réalisés.
Salimata OUEDRAOGO
(Stagiaire)