ActuBurkina
A la une Société

APPLICATION DE L’IUTS DANS LE PUBLIC: la Coordination nationale des OSC pour la Patrie dénonce une « taxe inique et impopulaire »

Dans cette déclaration,  la Coordination nationale des OSC pour la patrie (COP) témoigne son soutien aux  Organisations syndicales dans le cadre de la lutte contre l’application de l’IUTS.

« Contre vents et marées et paradoxalement à son refrain quotidien appelant à la trêve sociale, le gouvernement et le pouvoir MPP ont poussé l’outrecuidance en appliquant l’Impôt Unique sur les Traitements et Salaires(IUTS).

Cette taxe inique et impopulaire a pourtant été largement rejetée par la totalité des travailleurs du public et du privé. Et les raisons d’un tel rejet sont autant légitimes que nombreuses. En effet, le fonctionnaire burkinabè ploie déjà sous le poids de la misère avec une cherté de vie continuelle.

En outre, du fait d’une gouvernance chaotique, le pays connaît un marasme économique sans précédent et la conséquence d’une telle situation est la dégradation continuelle du pouvoir d’achat.

Pendant ce temps, l’élite dirigeante se bourgeoisit et s’adonnent à des dépenses de luxe. A cela s’ajoutent la gabegie, les détournements, la corruption et l’affairisme qui sont devenus les marques de fabriques des autorités actuelles.

Au vu donc de ce qui précède, il est sadique voire immorale de demander aux pauvres travailleurs de concéder une grande partie de son faible revenue sous le fallacieux prétexte de soutenir des actions de développement et de sécurisation du pays. C’est pourquoi l’indignation des travailleurs est plus que jamais justifiée. Presque toutes les corporations sont en alerte maximale et exige du gouvernement la suppression pure et simple de IUTS.

Pour ainsi rendre ce combat dru, l’intersyndical a appelé à des actions globales de lutte. Lequel appel adhère sans réserve la Coordination Nationale des OSC pour la Patrie ( COP ) pour faire échec aux politiques anti sociales du régime de Roch Marc Christian Kaboré.

La COP appelle tous ses militants et sympathisants à répondre présent à tout appel des organisations syndicales pour la défense non négociable des intérêts des travailleurs ».

Ouagadougou le 25 Février 2020

Pour la COP:

Pascal ZAIDA du CED

Marcel Tankoano du M21

Articles similaires

DAN’FANI FASHION WEEK: Un marché pour valoriser le textile africain

ActuBurkina

Ouagadougou : plus d’une dizaine de présumés malfrats mis aux arrêts

ActuBurkina

REPRISE ANNONCEE DES COURS POUR LE 28 AVRIL :  des élèves et étudiants de l’ex-Bogodogo demandent la prise de « mesures sérieuses »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR