ActuBurkina
A la une Société

Appels à une baisse de la tarification des téléphonies mobiles : les 4 engagements pris par les patrons des trois réseaux

Le secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications et des postes (ARCEP), Patrice Compaoré a animé, ce 14 avril 2023, dans ses locaux à Ouagadougou, en présence des directeurs généraux des trois réseaux téléphonies mobiles au Burkina, une conférence de presse pour se prononcer sur les appels des consommateurs à une baisse tendancière de la tarification pratiquée par les trois réseaux. Il ressort de ladite conférence de presse que des rencontres ont été initiées avec toutes les parties prenantes (associations des consommateurs, téléphonies mobiles) en vue de l’arrêt de nouvelles tarifications, ce dans les plus brefs délais.

C’est à l’issue d’une rencontre entre les premiers responsables de l’ARCEP et ceux des trois réseaux de téléphonies mobiles présents au Burkina, qu’a eu lieu la conférence de presse qui avait à l’ordre du jour les appels des consommateurs à une baisse des tarifs pratiqués par les trois réseaux.  Selon le secrétaire exécutif de l’ARCEP, des concertations ont été entreprises depuis un certain temps sur la question entre les différents acteurs notamment, sa structure, les associations de consommateurs et celle des téléphonies mobiles, à des fins d’améliorer la qualité des services (qualité technique de la couverture téléphonique et de la connexion internet) mais aussi la révision des tarifs à des niveaux supportables par le plus grand nombre de Burkinabè. « Je voudrais rassurer le public que les téléphonies ont été très sensibles à notre démarche. Dans les plus brefs délais, les concertations que nous avons initiées ce matin vont se poursuivre pour qu’enfin de compte, l’intérêt du consommateur qui est notre raison d’exister, soit le critère le plus plausible dans l’arrêt des nouvelles tarifications en perspective », a déclaré le secrétaire exécutif qui a donc invité les consommateurs « à faire confiance à l’ARCEP et à donner une chance aux concertations en cours ».

 

Le secrétaire exécutif de l’ARCEP, Patrice Compaoré

 

A en croire M. Compaoré, les échanges avec les patrons des téléphonies mobiles ayant précédé la conférence de presse ont porté sur 4 points à savoir le délai de validité des offres des opérateurs. « De nos échanges, les opérateurs sont d’accord pour le principe mais veulent se référer aux équipes techniques pour voir les modalités et la faisabilité et nous revenir dans un délai d’une semaine », a dit le Patrice Compaoré. Le 2e point, a-t-il fait savoir, est la tarification de la connexion internet. « Cela demande qu’une étude puisse se faire. Au niveau de l’ARCEP, cette étude est en cours mais nous avons besoin de certaines informations des opérateurs qui se sont engagés à nous les fournir dans un délai court et nous allons travailler à sortir un coût qui puisse être abordable pour le consommateur », a-t-il laissé entendre. « Le 3e point, c’est sur les bonus. Les opérateurs s’engagent à travailler à une bonne gestion des bonus des consommateurs.  Ils ont pris l’engagement de travailler dans les délais raisonnables à offrir une meilleure gestion des bonus des consommateurs. Le 4e point est la lisibilité des offres. Il y a plusieurs offres qui foisonnent et ils ont pris l’engagement de travailler à une meilleure communication des offres pour que les consommateurs puissent comprendre les détails des différentes offres », a ajouté M. Compaoré qui a réaffirmé la volonté de l’ARCEP qui est de travailler à la satisfaction des parties prenantes. Il a confié que dans la dynamique, une rencontre avec les associations des consommateurs est prévue au cours de la semaine prochaine.

Colette DRABO

Articles similaires

Coupe d’Afrique des Nations : le Capitaine Ibrahim TRAORE invite les Etalons à une « chevauchée victorieuse »

ActuBurkina

KOUTOUGOU : un véhicule de l’armée saute sur une mine et fait au moins 7 blessés

ActuBurkina

FOOTBALL: l’Iran autorise les femmes à aller au stade

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR