Ahmed Ramadan Mohamad Ebid a été condamné ce mardi 20 mai 2025, par la justice londonienne à 25 ans de prison, pour avoir fait passer des clandestins d’Afrique du Nord en Italie.
Le juge Adam Hiddleston a déclaré que l’égyptien jouait un rôle clé dans un groupe criminel organisé, “ exploitant de manière impitoyable et cynique” les personnes tentant de rejoindre l’Europe.
Le magistrat a ajouté que sa « motivation première était de gagner de l’argent » grâce au trafic d’êtres humains : “ Le traitement infligé aux migrants sur vos ordres et en votre nom était effroyable. Pour vous, ils n’étaient qu’une marchandise.”
“Vous parliez d’eux en termes d’unités, non d’êtres humains, les qualifiant de « cartons ». Ce qui comptait pour vous, c’était que chacun paie le tarif exorbitant exigé pour la traversée et que rien ne vienne compromettre votre opération.”
Arrivé au Royaume-Uni en octobre 2022 après avoir traversé la Manche à bord d’un petit bateau, il s’est associé à d’autres pour faciliter l’immigration illégale en fournissant des embarcations de fortune aux passagers clandestins de la Libye vers l’Italie, jusqu’en juin 2023.
Passeur de premier plan au sein de ce groupe, Ebid faisait la promotion de son activité sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, et réclamait en moyenne 3 200 livres sterling par migrant.
L’homme de 42 ans avait plaidé coupable devant la Southwark Crown Court de complot pour aide à l’immigration illégale, avant d’être condamné à 25 ans de réclusion.
Selon le Crown Prosecution Service, il a été impliqué dans au moins sept traversées distinctes de bateaux, dont une opération de 12 millions de livres, soit 16 millions de dollars, qui a transporté 3 781 personnes, dont des enfants, depuis l’Afrique du Nord passant par les eaux italiennes.
L’Agence nationale britannique de lutte contre la criminalité (National Crime Agency) a cité des personnes entrées illégalement au Royaume-Uni qui ont déclaré qu’Ebid avait même demandé à un de ses associés de leur hôter la vie s’il ne respecte pas ses règles, comme demeurer en possession de son téléphone au cours de la traversée.
“Dis-leur que quiconque est surpris avec un téléphone sera tué, jeté en mer”, a déclaré Ebid.
Ebid « profitait du désespoir des migrants pour leur faire traverser la Méditerranée dans des embarcations qui les enfermaient dans un piège mortel« , a déclaré Jacque Beer, de l’agence.
« Des personnes vulnérables ont été transportées sur de longues distances dans des bateaux de pêche mal équipés et totalement inadaptés au transport d’un grand nombre de passagers« , a déclaré Tim Burton, procureur spécialisé du Crown Prosecution Service (service des poursuites de la Couronne).
Le 25 octobre 2022, plus de 640 personnes ont été secourues par les autorités italiennes après avoir tenté de traverser la Méditerranée à bord d’une embarcation en bois, selon l’agence. L’embarcation a été amenée au port de Sicile et deux corps ont été récupérés.
Source: Africanews