ActuBurkina
A la une Politique

AMBROISE FARAMA, président de l’OPA-BF: « si les gouvernants actuels ne rectifient pas le tir, le peuple sera obligé de… »

L’organisation des peuples africains Burkina Faso (OPA-BF) a tenu une conférence de presse ce 26 août 2019 à Ouagadougou pour se prononcer sur la situation nationale. De l’avis du président de ce parti politique, Me Ambroise Farama, « le régime actuel a échoué à tous les niveaux », par conséquent, doit « rectifier le tir faute de quoi, le peuple sera obligé de s’assumer »

C’est par une minute de silence en hommage aux 24 militaires tués lors de  l’attaque terroriste du 19 août à Koutougou qu’a débuté la conférence de presse de l’OPA-BF. Pour  son président, Me Ambroise Farama, l’attaque de Koutougou qui suscite colère et indignation, invite à s’interroger sur les capacités du gouvernement à assurer la sécurité des Burkinabè. « Comment expliquer qu’en pleine zone, sous état d’urgence, avec une alerte relayée deux jours avant par les réseaux sociaux, notre armée n’ait pas pu éviter le drame de Koutougou? Étaient-ils dotés de moyens adéquats ? Les services de renseignements ont-ils joué leur rôle? Pourquoi ils n’ont pas bénéficié de renforts à temps? », s’est interrogé le président. Pour lui, « le régime en place  a montré à suffisance qu’il n’a ni la volonté, ni la capacité d’assurer la sécurité des biens et des personnes et de défendre l’intégrité du territoire ». Pour lui, outre la question sécuritaire, « le régime a échoué sur toute la ligne ». « Aucun pan de notre vie sociale, politique et économique n’est satisfaisant », a-t-il déclaré. Et de mettre en garde que « si les gouvernants actuels ne rectifient pas le tir, le peuple sera obligé de prendre ses responsabilités…dans un élan de survie ». Il s’en est pris également aux institutions qui ont toutes « failli » et d’appeler à une « refonte totale des institutions », de sorte à donner un nouvel espoir au peuple. Face à la crise sécuritaire qui urge, le président de l’OPA-BF a exhorté les gouvernants à « envisager un appel patriotique sous les drapeaux de  tous les bras valides pour défendre l’intégrité du territoire et la mise en place de comités de veille et d’alerte dans nos villes et campagnes », cela « en attendant que le peuple reprenne en main l’exercice de son pouvoir »

Aziz BANSE

(Stagiaire)

ph: archives Sidwaya

Articles similaires

HOMMAGE A SALIFOU DIALLO : le « Gorba national » élevé à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national

ActuBurkina

Téléphonie mobile: la PADDH dénonce le mépris des opérateurs

ActuBurkina

𝟏𝟔𝟖è𝐦𝐞 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍𝐄𝐄 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐃𝐑𝐎𝐈𝐓𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐅𝐄𝐌𝐌E: Le 𝐌𝐄𝐒𝐒𝐀𝐆𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐇𝐔𝐌𝐀𝐍𝐈𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐒𝐎𝐋𝐈𝐃𝐀𝐑𝐈𝐓𝐄 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR