ActuBurkina
A la une Culture

AFRIQUE DU SUD : la veuve de Mandela envisage de porter plainte contre l’ancien médecin de son mari

La veuve de Nelson Mandela, Graça Machel, envisage de poursuivre en justice l’ancien médecin de Mandela, qui a écrit un livre sur ses derniers jours avant son décès en 2013.

Le livre intitulé « Mandela’s Last Years » a été publié cette semaine qui a coïncidé avec  la journée internationale  Nelson Mandela. Son auteur est le Dr Vejay Ramlakan, médecin de Mandela au cours des derniers mois de sa vie.

Machel a condamné le livre, notant qu’il s’agit d’une violation de la « confidentialité médecin-patient ». Selon News24, Machel a fait une déclaration à ce sujet vendredi, confirmant qu’elle consultait les avocats pour obtenir des conseils juridiques.

« Je condamne vigoureusement la sortie de ce livre. Je demande conseil à mon avocat pour envisager une action en justice contre l’auteur et l’éditeur », a précisé Graça Machel dans un communiqué. Elle accuse Vejay Ramlakan, le médecin de Nelson Mandela, d’avoir trahi le secret médical dans ce livre, sorti le 18 juillet, date anniversaire de la naissance du premier président sud-africain démocratiquement élu (1994-1999).

Le livre donne les détails sur les complications concernant la santé de Mandela avant sa mort, comme l’ulcère et l’infection pulmonaire dont il souffrait.

Dans Les Dernières Années de Mandela, l’auteur affirme notamment qu’en juin 2013, une ambulance avait pris feu en transportant l’ex-président vers un hôpital de Pretoria. Il raconte aussi qu’une caméra avait été découverte dans la morgue où reposait son corps, en décembre de la même année. Le médecin livre également quelques détails plus intimes, sur la façon par exemple dont Nelson Mandela crachait du sang dans ses dernières semaines, à cause d’une persistante infection pulmonaire.

L’éditeur du livre, Penguin Random House, en Afrique du Sud, a déclaré avoir accepté de publier le livre, car Ramlakan avait déclaré qu’il avait reçu la permission de la famille de Mandela de publier le livre.

« Penguin Ramdon House Afrique du Sud (PRHSA) a accepté de publier ce livre après que l’auteur, Vejay Ramlakan, ait convaincu PRHSA qu’il avait reçu l’autorisation de la famille de Mandela de publier le livre », a déclaré la porte-parole Surita Jourbert.

Afrikmag.com

Articles similaires

Me SANKARA A PROPOS DE L’ANNONCE DE LA CONFERENCE NATIONALE DES INSURGES : « Je m’élève contre toute velléité visant à instrumentaliser … le peuple »

ActuBurkina

TABA DOYE, 1er vice-SG du SAMAE: « La diplomatie burkinabè a mal à Alpha Barry »

ActuBurkina

Démantèlement d’une cellule terroriste à Rayongo : C’est un téléphone portable qui a permis de remonter la piste

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR