ActuBurkina
A la une Politique

AFRIQUE DU SUD : trois ministres demandent la démission de Jacob Zuma

Les appels à la démission du président sud-africain Jacob Zuma, que ce soit du côté de l’opposition que de son propre camp,  se succèdent. Cette fois,  ce sont au moins trois ministres de son gouvernement  qui  sont montés au créneau  publiquement pour demander  son  départ.

 

Encore un appel à la démission de Jacob Zuma et cette fois-ci pas des moindres car l’appel vient de son propre parti, à savoir  le Congrès national africain (ANC, au pouvoir).  Depuis samedi, la direction du parti s’est réunie à huis clos à  Pretoria pour discuter de l’avenir de leur président et chef de l’État. C’est  au cours des travaux  que  trois ministres dont celui du Tourisme Derek Hanekom, de la Santé Aaron Motsoaledi et des Travaux publics Thulas Nxesi ont demandé le départ de Zuma. Et ces ministres ont été appuyés dans leur décision  par le chef de l’ANC au Parlement, Jackson Mthembu.

Depuis un certain temps, le parti de feu Nelson Mandela traverse une crise profonde si fait que  le parti  a essuyé un revers cuisant  lors des municipales d’août  dernier.  A cela s’ajoutent  les  scandales  à répétition du chef de l’Etat,  âgé de 74 ans  et dont le mandat prend fin en 2019.

Ces dernières semaines, plusieurs dirigeants de l’ANC  soutenus par des figures historiques de la lutte contre l’apartheid ont évoqué le départ anticipé du chef de l’État. Ces appels de plus en plus pressants seront-ils entendus par Zuma ? Bien malin qui saura répondre car quoi qu’on dise, l’homme  bénéficie  toujours du soutien d’une majorité de députés de l’ANC, qui ont récemment repoussé une motion de défiance déposée par l’opposition.

 

AL CAPPUCCINO

 

Articles similaires

PRÉSIDENTIELLE EN GUINÉE: l’opposant Cellou Dalein Diallo revendique la victoire

ActuBurkina

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 08 septembre 2021

ActuBurkina

Compte rendu du Conseil des ministres du 18 mai 2022

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR