ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Afrique du Sud : l’ANC et l’opposition en coalition

Un haut responsable du Congrès national africain (ANC) a annoncé ce jeudi 13 juin 2024, qu’un accord général avait été conclu avec le principal parti d’opposition et d’autres partis pour former un gouvernement de coalition. Un gouvernement de coalition qui sera une première pour l’Afrique du Sud au niveau national.

En effet, cette annonce est survenue à la veille de la première séance du nouveau Parlement sud-africain, au cours de laquelle les législateurs éliront le président.

Le secrétaire général de l’ANC, Fikile Mbalula, a déclaré aux journalistes que l’Alliance démocratique, principal parti d’opposition, et d’autres petits partis s’étaient mis d’accord sur le principe de former un « gouvernement d’unité nationale » avec l’ANC.

C’est dire que l’ANC a besoin de l’aide d’autres partis pour réélire le président Cyril Ramaphosa, après avoir perdu la majorité parlementaire qu’il détenait depuis longtemps lors des élections qui ont eu lieu il y a deux semaines.

Pour rappel, depuis la fin du système d’apartheid de la minorité blanche en 1994, l’ANC disposait d’une majorité claire jusqu’à cette élection

Source: Africanews

Articles similaires

Burkina: la farine du mil, maïs et sorgho interdite d’exportation

ActuBurkina

Réunion des Ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES) : les hauts fonctionnaires balisent le terrain

ActuBurkina

SHOWBIZ : le studio Abazon de Smockey incendié

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR