ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

AFRIQUE DU SUD : George Bizos, l’avocat de Nelson Mandela est mort

L’avocat sud-africain George Bizos, qui avait défendu l’icône de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela est mort, mercredi 9 septembre, à l’âge de 92 ans, de causes naturelles à Johannesburg, a indiqué sa famille dans un communiqué.

Le président Cyril Ramaphosa a annoncé son décès à la presse lors d’un briefing en ligne. Militant acharné des droits humains, l’avocat sud-africain a permis à l’icône de la lutte contre l’apartheid d’échapper à la peine de mort. Sa longue carrière est indissociable de l’histoire politique récente de l’Afrique du Sud.

Pendant les années d’oppression de la majorité noire, cet avocat blanc défend de grandes figures militantes du Congrès national africain (ANC) qui lutte contre le régime d’apartheid. Quand le pouvoir blanc est sur le point de tomber, il participe à l’élaboration de la nouvelle Constitution démocratique du pays.

Et une fois l’apartheid aboli, il contribue à la mise en place de la Commission vérité et réconciliation, chargée d’enquêter sur les crimes politiques de l’ancien régime…

Né en 1927 en Grèce, George Bizos arrive adolescent en Afrique du Sud, fuyant avec son père en 1941 son pays occupé par les nazis.

Arrivé avec quelques mots d’anglais en poche, il passe l’examen du barreau et se fait rapidement le spécialiste des affaires qui attirent les foudres du gouvernement de l’apartheid. Après le procès Rivonia, il défend la famille de Steve Biko, mort en 1977 sous les coups de la police du régime raciste, et celle du leader communiste Chris Hani, assassiné en 1993.

Plusieurs fois, il annonce sa retraite. Mais l’appel du prétoire est trop fort pour celui dont la moustache a blanchi et la démarche s’est ralentie.

Le Monde

Articles similaires

Tranche commune entente : La 28e édition se déroulera du 15 mai au 19 mai prochain

ActuBurkina

AFFAIRE KANIS : rebondissement à la Cour d’appel

ActuBurkina

 GHANA : au moins 35 morts dans un accident de la route

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR