ActuBurkina
A la une Economie

AFRICALLIA 2023 : La 7 édition sous le signe de la résilience

La 7e édition du Forum Ouest africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) se tient du 24 au 26 mai 2023 au centre des conférences de Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture est intervenue ce 25 mai, sous la présidence du Premier ministre Apollinaire Kyélem. Ce sont 567 participants de 26 pays d’Afrique qui se réunissent autour de conférences thématiques, des rendez-vous B2B, et des expositions de savoir-faire. La 7E édition de Africallia se veut, une édition de résilience, selon les organisateurs, eu égard à la situation sécuritaire du pays des hommes intègres qui n’est du pas reluisant.

 Pour le Premier ministre Apollinaire Kyélem, cette 7e édition du forum AFRICALIA ne devrait pas être une rencontre de plus. Elle doit être une rencontre pour un nouveau départ en ce sens qu’il faut faire les affaires autrement afin de leur donner un sens noble au profit de l’Afrique et des africains. A en croire le premier ministre, le secteur privé est le moteur de l’économie.

Le PM Appolinnaire Kyélem pendant son allocution

Et pour cela dit -il, il reste convaincu que les hommes d’affaires peuvent contribuer à trouver des solutions pour l’Afrique et pour les africains. Et pour y arriver, le Premier ministre note qu’il faut de l’engagement, du patriotisme et du leadership de la part des hommes d’affaires, car les autres parties du monde ont aussi un intérêt dans le développement de l’Afrique. Cela accroitra à sons sens, la production, la consommation, le développement du commerce au profit de tous. Le Premier ministre a enfin souhaité de fructueuses rencontres aux participants du forum AFRICALLIA pour un meilleur rayonnement de l’Afrique.

La représentante du parrain, DG du Groupe Vista Bank,Yassin Bayo

Et la représentante du Parrain de la 7 e édition de AFRICALLIA, Yassin Bayo Directrice Générale du Groupe Vista Bank de renchérir qu’au Au fil des éditions, AFRICALLIA s’est imposé comme l’une des manifestations
économiques internationales les plus importantes du Burkina Faso, voire de la sous-région ouest africaine.
En effet, AFRICALLIA ouvre les portes de l’Afrique de l’Ouest aux entreprises du monde entier, à la recherche de partenariats commerciaux, techniques ou financiers pour renforcer et accélérer leur développement.

Le président de la CCIBF, Mahamadi Savadogo

Elle a exprimé sa conviction que ce forum offre puisse offrir à chaque participant une opportunité pour développer son réseau d’affaires afin de renforcer son positionnement stratégique et sa compétitivité. « Je vous exhorte à saisir, de la plus belle manière, cette occasion pour conclure des partenariats d’affaires solides et durables avec des hommes et des femmes venus de divers pays du monde et évoluant dans des secteurs d’activités divers, au bénéfice de vos entreprises », a laissé entendre Yassin Bayo.

Une vue des participants venus de divers horizons

Quant au président de la chambre de commerce, d’industrie du Burkina, Mahamadi Savadogo, il s’est réjoui de la présence de l’ensemble des délégations venues des quatre coins du monde. Il a fait savoir que pour la survie des entreprises il faudrait imaginer des solutions nouvelles au défis sécuritaire et humanitaire autour de projets d’envergure qui ont des impacts sociaux économiques importants. Et c’est du reste selon le président de la CCIBF ce qui a motivé le choix du thème de la conférence de la présente édition, à savoir : « les projets structurants dans l’UEMOA et les outils de financement international des projets du secteur privé »

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

RD CONGO : 80% des détenus de la prison de Béni se sont évadés

ActuBurkina

EXPULSIONS DE BURKINABE DE LA GUINEE : le TOCSIN interpelle la CEDEAO

ActuBurkina

Election présidentielle 2015 : des recours contre Roch, Djibrill, Yacouba, Ram et Salvador

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR