Dans le procès de l’affaire détournement de fonds au préjudice du Ministère de l’action humanitaire, les témoignages se poursuivent au Tribunal de grande instance Ouaga 1, concernant. Après Issa Sagnon, son chef de service, Olivier Lankoandé, en service aux opérations du réseau et de la promotion des réseaux. Il est le responsable du Guichet positionnement.
A la barre, Olivier Lankoandé apparait en tant que témoin. A l’en croire, son service a la charge du positionnement des chèques. « Il est possible de positionner 10 millions de F CFA tout au plus pour les personnes morales et 20 millions de F CFA, au plus pour les personnes physiques, pour la journée », a-t-il laissé entendre.
Deux signatures ont été présentées au témoin Lankoandé à savoir: une signature de Camille Yé et une autre signature, celle de Camille Yé imitée par Amidou Tiégnan. A la question de savoir si c’est deux signatures sont identiques ? Le témoin a répondu en ces termes: « Il y a quelques choses qui manquent dans les deux signatures. L’accent sur le E… Les signatures ne sont pas identiques »
Mais comment pouvez-vous justifier que des chèques dont les signatures qui ne ressemblent pas aux spécimens déposés soient positionnés pour paiement ?, a répliqué le Tribunal au témoin.
« C’est avec les médias que j’ai appris qu’il y a un problème de signature. Je n’ai pas eu le temps de revérifier (…) On a plusieurs fois rejeté les signatures. Quand on se rend compte, on signale à l’intéressé », a souligné le témoin.
Rappelé à la barre, Amidou Tiegnan pour décharger Olivier Lankoandé a assuré le tribunal que ce dernier ne faisait pas partie de leur réseau et n’a aucun lien avec Camille Yé.
ActuBurkina