ActuBurkina
A la une Politique

ADMINISTRATION PUBLIQUE : Paul Kaba Thiéba veut insuffler un nouveau dynamisme

En marge  du conseil national de modernisation de l’administration,  le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba,  a animé un point de presse ce 12 juillet 2016, à Ouagadougou. Au cours de cette conférence de presse, il a affiché sa volonté à œuvrer   pour une administration publique  moderne et plus performante.

La tendance au laxisme, les lenteurs bureaucratiques  inutiles et  l’insatisfaction des usagers en raison de la mauvaise qualité des services doivent s’inverser et chaque agent de l’administration publique  doit mériter et justifier son salaire en rendant des services qui répondent aux besoins des usagers. Telle est la volonté affichée du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Il l’a signifié  au cours d’une conférence de presse ce 12 juillet, à Ouagadougou,  en marge de  la première session du conseil ordinaire 2016 du conseil  national de modernisation de l’administration. A en croire le chef du gouvernement,  en tant que président dudit  conseil, il ne ménagera aucun effort pour  que la réforme de l’administration publique s’inscrive dans une  dynamique de développement durable. 

Et la modernisation de l’administration, poursuit-il, étant une exigence collective, chaque maillon de la vie publique comme privée, au niveau central comme déconcentré, doit travailler et ensemble, main dans la main, pour moderniser et accroitre l’efficacité de la Fonction publique. « Bâtir une administration publique plus performante,  c’est rassembler toutes les énergies au niveau central, déconcentré, et décentralisé pour les diriger vers un seul intérêt : l’intérêt général du citoyen burkinabè », a-t-il déclaré. Pour ailleurs, Paul Kaba Tieba, répondant aux questions des journalistes,  est revenu sur certains des  5 axes que constitue le Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA). Il s’agit notamment de la promotion d’une administration électronique, l’accessibilité et la transparence dans l’administration publique, l’amélioration de l’efficacité  et de la qualité des prestations de l’administration.

Il faut noter que la modernisation de l’administration s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA), adopté pour la période  2011- 2020. Actuellement, ce Plan est à sa seconde phase 2015-2018.

Alou DJABOUGA

(Stagiaire)

Articles similaires

LITIGE DOUANE-ONATEL/SA : la direction générale de la téléphonie dément des « accusations fantaisistes »

ActuBurkina

CLASSEMENT FIFA : le Burkina Faso passe de la 6e à la 9e place

ActuBurkina

Religion :Les 7e journées de la jeunesse catholique sont ouvertes aux autres religions (Aumônier)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR