En marge du conseil national de modernisation de l’administration, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a animé un point de presse ce 12 juillet 2016, à Ouagadougou. Au cours de cette conférence de presse, il a affiché sa volonté à œuvrer pour une administration publique moderne et plus performante.
La tendance au laxisme, les lenteurs bureaucratiques inutiles et l’insatisfaction des usagers en raison de la mauvaise qualité des services doivent s’inverser et chaque agent de l’administration publique doit mériter et justifier son salaire en rendant des services qui répondent aux besoins des usagers. Telle est la volonté affichée du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Il l’a signifié au cours d’une conférence de presse ce 12 juillet, à Ouagadougou, en marge de la première session du conseil ordinaire 2016 du conseil national de modernisation de l’administration. A en croire le chef du gouvernement, en tant que président dudit conseil, il ne ménagera aucun effort pour que la réforme de l’administration publique s’inscrive dans une dynamique de développement durable.
Et la modernisation de l’administration, poursuit-il, étant une exigence collective, chaque maillon de la vie publique comme privée, au niveau central comme déconcentré, doit travailler et ensemble, main dans la main, pour moderniser et accroitre l’efficacité de la Fonction publique. « Bâtir une administration publique plus performante, c’est rassembler toutes les énergies au niveau central, déconcentré, et décentralisé pour les diriger vers un seul intérêt : l’intérêt général du citoyen burkinabè », a-t-il déclaré. Pour ailleurs, Paul Kaba Tieba, répondant aux questions des journalistes, est revenu sur certains des 5 axes que constitue le Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA). Il s’agit notamment de la promotion d’une administration électronique, l’accessibilité et la transparence dans l’administration publique, l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des prestations de l’administration.
Il faut noter que la modernisation de l’administration s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA), adopté pour la période 2011- 2020. Actuellement, ce Plan est à sa seconde phase 2015-2018.
Alou DJABOUGA
(Stagiaire)