Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a reçu en audience, ce vendredi 8 novembre 2024, à Ouagadougou, le Point focal de l’alliance internationale BRICS au Burkina Faso, Sylvain Bambara. Il a sollicité l’accompagnement du Chef du Gouvernement pour faciliter l’adhésion du Burkina Faso dans le groupe des BRICS.
« Nous avons abordé plusieurs aspects, notamment l’intérêt que les BRICS ont envers le Burkina Faso pour une éventuelle entrée dans l’alliance internationale de BRICS », a indiqué, à sa sortie d’audience, Sylvain Bambara, le point focal BRICS au Burkina Faso.
Pour M. Bambara, cette rencontre avec le Premier ministre a permis de réitérer l’intérêt manifesté des BRICS pour le pays.
« Ce message a été transmis clairement au Premier ministre, je crois que lui-même déjà dans ses différents discours au niveau du Burkina Faso, de ses différentes rencontres avec l’ambassadeur de Russie au Burkina Faso et à Moscou, il l’a a exprimé de vive voix », a-t-il précisé.
Pour ce faire, M. Bambara a plaidé que les autorités du pays matérialisent ce souhait, afin de permettre aux BRICS d’analyser cette demande d’adhésion.
« Les BRICS, ce n’est pas une diplomatie politique, c’est une diplomatie publique. Nous lui avons dit qu’il était nécessaire en tant que Chef du Gouvernement du Burkina Faso de faire un écrit qui doit être transmis à l’alliance internationale BRICS afin que l’éventuelle entrée du Burkina Faso dans le BRICS soit analysée », a-t-il expliqué.
Dans un contexte mondial où la multipolarité s’affirme chaque jour, le Point focal a relevé que le Burkina Faso se positionne comme un acteur clé dans l’orientation de son avenir économique et diplomatique.
« Le Burkina est rentré dans une nouvelle dynamique depuis près de deux ans avec la construction de l’AES qui constitue une force économique, une force démographique, au niveau de l’échiquier africain et mondial. Donc, l’un dans l’autre en regardant tous ces aspects, je pense que nous avons choisi le Premier ministre pour son discours et toutes les paroles qui sont dites envers les BRICS », a soutenu Sylvain Bambara.
Par ailleurs, d’ici février 2025, l’hôte a signifié que des investisseurs venus des pays BRICS sont attendus au Burkina Faso.
« Nous allons nous mettre à la tâche et examiner les possibilités pour que cela puisse être effectif et avantageux pour le Burkina qui a besoin d’investisseurs », a-t-il affirmé.
S’inscrivant dans cette dynamique, le Burkina Faso à travers le Chef du Gouvernement a exprimé l’intérêt du pays à intégrer les BRICS.
DCRP/Primature