ActuBurkina
A la une Politique

Abidjan:réouverture de la salle de spectacle de l’Institut français

Petit événement dans le monde culturel ivoirien ! La salle de spectacle de l’Institut français (l’ancien Centre culturel français) rouvre ses portes ce mercredi 3 décembre au soir à Abidjan. Fermée depuis janvier 2003, cette salle est destinée à accueillir la culture ivoirienne en matière de musique, de danse, de conte et de cinéma dans toute sa diversité.

Dernier coup de perceuse dans les loges et bientôt les artistes pourront se préparer pour la réouverture officielle de la salle de spectacle de l’Institut français de Côte d’Ivoire.

L’ex-centre culturel français d’Abidjan fonctionnait à vitesse réduite depuis 2003. A présent, la salle de spectacle est refaite à neuf, et bientôt c’est le centre de documentation qui trouvera sa place au premier étage pour devenir une médiathèque extrêmement fournie.

« Cette bibliothèque va être transformée en médiathèque et il y a surtout la création d’un espace multimédia avec une possibilité de se connecter à d’autres bibliothèques comme la Bibliothèque nationale de France (BNF), mais aussi le Fonds numérique de l’Institut français de Paris, explique Abou Kamaté, le directeur adjoint de l’Institut français à Abidjan. Nous espérons que dans trois ou quatre mois, les étudiants, les chercheurs, les enseignants et le grand public ivoiriens pourront consulter dans une médiathèque aux normes internationales. »

Sur la scène qui reçoit ce soir le groupe Magic System, mais aussi Taxi Compteur ou les tambours des Femmes battantes, Seydou Koné, le régisseur général de l’Institut procède aux derniers réglages : « Mon sentiment, c’est un sentiment de joie. Les acteurs du monde culturel ivoirien ont à nouveau un bel outil pour faire de la production. »

Une médiathèque, une salle 630 places, une installation numérique pour les projections de cinéma et un grand projet pour l’an prochain : célébrer les 50 ans du cinéma ivoirien. L’Institut français d’Abidjan rouvre très grand ses portes à la culture.

RFI

Articles similaires

Burkina : Un collectif demande « la démission » de Damiba et la « dissolution du MPSR »

ActuBurkina

Oregon 2022 : Hugues Fabrice Zango médaillé d’argent

ActuBurkina

𝗥𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗠𝗼𝘂𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗻𝗼𝗻-𝗮𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲́𝘀 : 𝗹𝗲 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝘂𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗲 𝗦𝗮𝗵𝗲𝗹

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR