ActuBurkina
A la une Société

TOGO: la fermeture de deux médias privés provoque des remous

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a ordonné le retrait des fréquences  de cinq médias dont  la radio La Voix de Vo, la Radio Dawul,  la Radio Badou, la radio City Fm, et la télévision La Chaine du Futur (LCF). Mais  la fermeture des chaînes de LCF et City FM appartenant au groupe Sud médias,  continue de faire des remous au Togo. Ces deux médias retiennent  plus les attentions car ils ont un parcours un peu singulier. Partout, les voix s’élèvent pour condamner et  les organisations de la société civile sont à pied d’œuvre  pour réclamer leur réouverture.

En effet, la HAAC reproche aux deux de n’avoir pas suivi les voies légales d’installation. Une accusation que rejettent les responsables du groupe Sud médias qui soutiennent détenir les pièces légales qui ont permis l’installation des deux organes il y a dix ans.

Il faut signaler que ces  derniers  avaient émis un temps sur satellite avant d’être coupés pour ne se concentrer que sur la couverture nationale. Pour le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT), la HAAC ne donne que  l’autorisation d’exploitation par conséquent, elle n’est pas habilitée à  procéder à la fermeture d’un média  qui relève du seul ressort de la RTP chargée d’attribuer les fréquences.  Du côté des associations locales de presse et des organisations de la société civile, c’est une attaque contre la liberté d’expression. En tout cas,  malgré toutes les condamnations et interpellations, la HAAC n’a pas levé sa sanction et l’on attend  à présent que la Cour suprême statue sur la saisine de Zeus Aziadouvo, membre de la HAAC, qui pour sa part fustige une décision prise sans l’avis des autres membres de l’institution.

AL CAPPUCCINO

 

Articles similaires

ATTAQUE DE KOUTOUGOU: le message du PAREN

ActuBurkina

CORONAVIRUS AU BURKINA : 00 nouveau cas et 3 nouvelles guérisons à la date du 13 juin

ActuBurkina

Allemagne : Arnold Schwarzenegger retenu à l’aéroport de Munich pour une montre non déclarée

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR