ActuBurkina
A la une Politique

AFRIQUE DU SUD : des manifestants demandent le départ de Zuma après des révélations de corruption au sommet de l’Etat

Un  rapport  de 355 pages intitulé « La Prise de contrôle de l’Etat », potentiellement explosif pour le président sud-africain Jacob Zuma et  rédigé par la médiatrice Madonsela, a été publié conformément à une décision de justice. Ce document qui dénonce de possibles cas  de corruption au sommet de l’Etat sud-africain,  exhorte le parquet et la police à mener des enquêtes.

 

Sale temps encore pour le président Jacob Zuma qui accumule les scandales depuis sa prise de fonction en 2009.  Malgré sa tentative de bloquer, via les tribunaux, la publication de ce rapport et  sa volte-face inattendue ce mercredi, rien n’y fit. Le rapport de la médiatrice  dont le mandat a expiré mi-octobre, est tombé et révèle  de possibles « crimes » de corruption commis au sommet de l’Etat.

En effet, le  rapport étudie les soupçons d’influence de la sulfureuse famille d’hommes d’affaires Gupta sur le président Zuma, au point de lui imposer la nomination de certains ministres pour favoriser leurs intérêts.

À la mi-journée de ce mercredi, la police sud-africaine avait tiré des balles en caoutchouc et utilisé des canons à eau contre plusieurs milliers de manifestants réunis devant le palais présidentiel à Pretoria pour réclamer le départ du chef de l’État.  Il faut dire que les appels à sa démission fusent de toutes parts, y compris au sein de son propre parti.

Même  la très respectée fondation Nelson Mandela a appelé mardi, à mots couverts, au départ du chef de l’État estimant  que « les personnes qui compromettent notre démocratie et pillent ses ressources rendent des comptes ».  Par ailleurs, elle a appelé «  le parti au pouvoir à prendre les mesures nécessaires pour protéger l’État et le placer dans des mains sûres et capables ».

 

AL CAPPUCCINO

 

Articles similaires

JOURNEE MONDIALE DE LIBERTE DE LA PRESSE : l’hommage du Ministre Rémis Dandjinou aux acteurs du monde des médias

ActuBurkina

Maillage sécuritaire du Burkina : la compétence territoriale de la Police nationale et de la gendarmerie nationale définie

ActuBurkina

Coopération bilatérale : le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie remet les copies figurées de ses Lettres de créance au chef de la diplomatie burkinabè

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR