En Guinée-Bissau, les prochaines élections présidentielle et législatives auront lieu le 6 décembre 2026. L’annonce a été faite par le général Horta N’Tam, président de la transition, à travers un décret en date de ce 21 janvier.
Les autorités de transition de Guinée-Bissau ont rendu publique la date des futurs scrutins. Dans un décret présidentiel daté du 21 janvier, le président de transition a annoncé que la date du 6 décembre 2026 a été retenue pour la tenue des élections législatives et présidentielle. Cela, « se référant à la Charte politique de la transition approuvée le 27 novembre 2025 » et « considérant que les conditions nécessaires à la tenue d’élections libres, justes et transparentes sont réunies ».
Il faut noter que le 10 janvier dernier, le président Sierra Léonais, Julius Maada Bio, président en exercice de la CEDEAO, et son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye, étaient à Bissau où ils ont plaidé pour une transition courte et transparente en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Actuburkina

