ActuBurkina
A la une Société

Opération « Ladéli » – Brigade Laabal : la LCB encourage le gouvernement à poursuivre ces initiatives dans toutes les grandes villes du pays

Dans cette déclaration ci-dessous,  la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) salue l’opération « Ladéli » et les actions de la Brigade Laabal  et encourage le Gouvernement à poursuivre et intensifier ces opérations dans toutes les grandes villes du pays.
La Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) suit avec une attention particulière les initiatives engagées par le Ministère de la Sécurité, en particulier l’opération « Ladéli » – qui signifie en dioula « éduquer, sensibiliser, redresser », ainsi que l’ensemble des actions menées par la Brigade Laabal. Pour la LCB, ces mesures ne sont pas seulement des réponses ponctuelles aux défis sécuritaires et sanitaires ; elles traduisent une option stratégique qui rejoint pleinement ses propres attentes et combats.
En effet, elles visent à protéger les citoyens, assainir les espaces de vie, mais aussi à restaurer le civisme et la discipline sociale, conditions indispensables pour garantir un environnement sûr, sain et respectueux des règles de vie commune et de consommation. L’opération « Ladéli » agit directement sur la sécurité, la salubrité des marchés et un environnement sain. Elle s’imbrique harmonieusement avec les initiatives de lutte contre les incivilités quotidiennes que la Brigade Laabal combat à savoir l’occupations illégales de l’espace public, dépôts sauvages d’ordures, la délinquance juvénile surtout, le non-respect des règles de circulation et comportements contraires à l’intérêt général.
La LCB considère que ces actions sont en parfaite cohérence avec ses missions de défense des consommateurs et de promotion d’une citoyenneté responsable. Elles incarnent une dynamique de reconquête civique qui associe fermeté, sensibilisation et proximité avec les populations, et qui ouvre la voie vers un Burkina Faso plus discipliné, plus solidaire et plus respectueux des valeurs communes.
En assainissant les marchés et yaars, en luttant contre la contrebande et en protégeant la santé publique, le Ministère de la Sécurité agit dans le sens exact des préoccupations souhaitées par les populations et défendues également par la LCB depuis des décennies. Les premiers résultats, saisies de produits pharmaceutiques, des produits prohibés ou contrefaits, de stupéfiants, interpellations de suspects et sensibilisation des commerçants, démontrent que l’État prend à bras-le-corps les préoccupations des consommateurs.
En réponse à l’incivisme et à l’indiscipline, la création de la Brigade Laabal répond aussi dans ses actions à une des exigences constantes de la LCB : restaurer l’ordre et la discipline. Par la lutte contre les incivilités, le nettoyage des espaces publics et l’encadrement des personnes vulnérables, cette brigade incarne une approche équilibrée qui associe fermeté, pédagogie, proximité et proactivité. La LCB considère que cette démarche est exemplaire et qu’elle traduit une volonté politique en parfaite adéquation avec les aspirations des consommateurs.
La LCB réaffirme son soutien total à ces actions de sécurisation des espaces urbains, qui renforcent la protection des populations et de leurs biens ainsi que dans la lutte contre le financement du terrorisme. Elle encourage le Gouvernement à poursuivre et intensifier ces opérations dans toutes les grandes villes du pays. Elle invite les commerçants, usagers et citoyens à s’impliquer activement, car la réussite de cette dynamique dépend de l’engagement collectif.
Cette opération « Ladéli » et les actions de la Brigade Laabal incarnent une nouvelle étape dans la refondation nationale, fondée sur la rigueur, la discipline et la probité. Ces actions sont en parfaite cohérence avec les attentes de la Ligue des consommateurs et doivent être élargies sur l’ensemble du territoire, dans un bref délai pour bâtir un Burkina Faso plus sûr, plus propre et plus respectueux des règles de vie commune. La LCB se tient aux côtés des autorités et des citoyens pour accompagner cette dynamique et contribuer à l’émergence d’une société plus responsable et solidaire.
Ouagadougou, le 21 novembre 2025
Dasmané TRAORE
Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

Articles similaires

ZIMBABWE : le principal opposant, Morgan Tsvangirai, est décédé

ActuBurkina

39 e Journée mondiale de l’habitat : le MSP-DROL invite le gouvernement à achever l’apurement du passif foncier

ActuBurkina

PRESIDENTIELLE 2015: Le Pacte de bonne conduite signé par les acteurs

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR