ActuBurkina
A la une Culture

Cinéma au Burkina : l’association « Woman way » forme 15 écrivaines à l’écriture de scénario

Dans le cadre du programme culturel de l’université citoyenne, l’association « Woman way » a initié une formation au profit de 15 écrivaines l’écriture de scénario à l’écriture de synopsis de films pour adaptation au cinéma et à l’initiation à la réalisation. C’était du 7 au 16 novembre 2025 à Ouagadougou.

Placée sous le thème « De la plume à la caméra, la contribution de la femme écrivaine à la paix de l’humanité », la formation à l’écriture de scénario à l’écriture de synopsis de films pour adaptation au cinéma et à l’initiation à la réalisation a permis aux 15 participantes d’explorer les passerelles entre l’écriture littéraire et l’écriture de scénarios de films.  Cette formation permet au patrimoine littéraire de s’ouvrir à de nouveaux publics, de franchir les frontières du livre pour s’inscrire dans le langage universel du cinéma.

 

La Secrétaire permanent de l’association « Woman Way », Agathe Consuelo Sinaré

 

Selon la Secrétaire Permanent de l’association « Woman Way », Agathe Consuelo Sinaré au cours de cette formations les écrivaines ont accepté de relever un défi audacieux à savoir : transformer la puissance de leurs mots en images, donner une nouvelle vie à leurs œuvres littéraires à travers l’écriture de scénarios, la production de synopsis pour l’adaptation cinématographique, et l’initiation à la réalisation. « Cette aventure n’a pas seulement été une formation technique. Elle a été un voyage de créativité, de partage et de découverte. Elle a permis à chacune de vous de franchir une étape supplémentaire dans la valorisation de vos talents, en ouvrant la porte du cinéma à vos imaginaires littéraires » a-t-elle fait savoir avant de préciser que la littérature et le cinéma ne sont pas des mondes séparés, mais des arts complémentaires qui, ensemble, peuvent raconter nos histoires, transmettre nos cultures et inspirer les générations futures. Elle a exprimé sa reconnaissance aux formateurs, le FDCT pour son soutien et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette l’initiative.

 

Le représentant du ministre en charge de la culture, Michel Saba remettant une attestation

Le représentant du ministre en charge de la culture, Michel Saba s’est réjoui de cette initiative de l’association Woman way qui vise à renforcer davantage les interactions entre la littérature et le cinéma, deux piliers porteurs dans l’univers de la créativité artistique et le développement de culturel du Burkina. Il a fait savoir que cette formation va aussi en droite ligne avec la politique culturelle du Burkina qui s’est toujours voulue inclusive, dynamique et tournée vers l’avenir.

 

La représentante des participantes, Madeleine de Lallé

 

Le représentant du ministre a félicité les participantes pour leur engagement, leur créativité et leur capacité à se réinventer. « Vous êtes les artisans d’un cinéma burkinabè qui puise dans la richesse de notre littérature pour raconter nos histoires avec force et authenticité », a-t-il laissé entendre avant de rassurer que le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme restera attentif à de telles initiatives et sera toujours aux côtés de l’association Woman way pour accompagner sa dynamique.

 

Les participants à la cérémonie de clôture

 

La représentante des participantes, Madeleine de Lallé a salué l’initiative à sa juste valeur. Elle a exprimé sa gratitude à l’Association « Woman way » pour cette belle initiative avant d’inviter ses responsables à multiplier de telles actions et à redoubler d’engagement pour la promotion de la culture burkinabè.

Des remises d’attestations ont mis fin à la session de formation.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

Production agricole: le chef de l’Etat félicite les étudiants en fin de formation sur un projet incubateur à Bagré

ActuBurkina

Football: « Rodri », désigné Ballon d’or 2024

ActuBurkina

Lutte contre la traite des personnes : Une dizaine de présumés malfrats mis aux arrêts par la Police Nationale à Ouagadougou

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR