Il a fait les beaux temps de la musique burkinabè dans les années 2 000 jusqu’en 2011. Puis après, silence-radio. Les Burkinabè commencent alors à se demander où était passé celui-là même qui avait conquis leurs cœurs. En 2020, à force de combattivité et de résilience, il parvient à faire sortir un album, le 5e, baptisé « Sambiiga », qui n’aura pas eu le succès des autres. Ce n’est qu’en 2024, à la faveur de la 22e édition des Kundé qu’il sera propulsé aux devants de la scène, au grand bonheur des fans. Vous l’aurez certainement deviné, il s’agit de Moumouni Zoungrana alias ZMO. Dans cet entretien qu’il nous a accordé le 17 septembre 2025, ZMO explique les raisons de toutes ses années de silence et le timide accueil réservé à son 5e album. Par ailleurs, il a annoncé la célébration de ses 25 ans de carrière, prévue pour le 18 octobre prochain au CENASA sans oublier la sortie de son 6e album et bien d’autres sujets. Bref, toutes ses révélations croustillantes sont à lire dans ces lignes qui suivent.
On a connu ZMO en 2 000 avec l’album « Baba », en 2023 « Biiga », en 2007 « Yaaba », et en 2011 avec le maxi « Polio ». Puis après, silence-radio. Où était passé ZMO durant tout ce temps ?
Il faut dire qu’à un moment donné, j’ai constaté que la musique était devenue une histoire de clans, et si tu n’étais pas dans un clan, c’était un peu compliqué. C’est pourquoi j’ai préféré, à un moment donné, de me mettre un peu en retrait du showbiz, d’essayer de travailler plus pour revenir à nouveau. Voilà pourquoi les mélomanes n’entendaient pas parler de moi.
Vous dites une histoire de clans. Racontez-nous ce qui vous fait dire cela ?
C’est pour dire que la musique était devenue autre chose que ce que nous attendions. C’était devenu une histoire de groupes. Par exemple, les managers s’étaient mis en groupe, les artistes reggae men en groupe, etc. C’est bien, mais moi, je n’aimais pas un tel climat et j’ai préféré prendre mes distances pour travailler et revenir dans le showbiz.
En 2023, vous avez sorti un album, le 5e d’ailleurs intitulé « Sambiiga » qui n’a pas eu du succès à la taille de l’artiste talentueux que vous êtes. N’avez-vous pas été déçu par cette situation ?
Non, parce que moi j’ai très bien compris pourquoi cet album n’a pas eu du succès. Et je vais profiter de votre canal pour lancer un appel au Bureau burkinabè des droits d’auteur (BBDA). En effet, cet album a été réalisé grâce à une subvention du BBDA. Ce qu’il faut d’ailleurs saluer. Mais le problème est que quand le BBDA finance un artiste, c’est pour un délai bien précis. Etant donné que ce délai est très court, cela fait qu’on ne peut pas réaliser des œuvres de très bonne qualité. Parce que le manager est pressé pour qu’on ne le sanctionne pas, il en est de même pour l’artiste qui veut coûte que coûte honorer le délai qui lui a été accordé, donc cela fait que la plupart de ceux qui bénéficient de ce financement, n’arrivent pas à travailler correctement pour produire des sons de qualité. Pour finir, tu peux te retrouver avec un seul son qui va marcher. C’est ce qui a fait que quand vous écoutez ce 5e album, c’est le titre « Sambiiga » que j’ai pu terminer correctement. Raison pour laquelle c’est la seule chanson que les gens connaissent, qu’ils jouent et c’est le seul son que je joue partout. Je ne peux pas jouer les autres chansons parce qu’elles ont été faites à la hâte. Je les ai sorties parce que le délai était déjà arrivé et il fallait présenter quelque chose. C’est un maxi de 5 titres.
Vous êtes actuellement en pleine préparation de vos 25 ans de carrière. Parlez-nous en un peu ?
Nous avons choisi la date du 18 octobre pour mes 25 ans de carrière. Ce sera un concert qui se tiendra au CENASA et nous sommes en pleins préparatifs, en ce moment.
Et à quoi doivent s’attendre les mélomanes ce jour-là ?
Depuis l’an 2 000, les gens disent qu’ils aiment la musique de ZMO. Ce sera donc l’occasion pour tous ceux qui le disent, de le démontrer en faisant le déplacement au CENASA. C’est en cela que je saurai réellement qu’ils aiment ce que je fais.
Il faut le dire, ce concert se tiendra sous le thème : « Mon handicap, mon atout ». Pourquoi un tel thème ?
Vous savez, je ne me considère pas comme une personne vivant avec un handicap parce que j’estime que je peux tout faire dans la vie. Ce que les homme « valides » peuvent faire, je peux le faire moi aussi. Donc je ne me considère pas comme une personne handicapée. A mon avis, le handicap ne doit pas être un frein à l’épanouissement d’une personne.
Serez-vous accompagné par des artistes lors de ce concert ?
Oui, je serai accompagné par des artistes de ma génération.
Peut-on avoir quelques noms ou bien vous réservez la surprise pour le jour-J ?
Pour le moment, c’est une surprise. Aussi, l’affiche finale n’a pas encore été faite. J’ai commencé à prendre attache avec ces artistes pour essayer de leur faire comprendre que nous avons commencé ensemble, c’est la même génération et qu’ils sont les bienvenus. En tout cas, beaucoup d’entre eux ont déjà donné leur accord, et nous continuons d’échanger avec d’autres qui vont assurément nous rejoindre.
Des projets en vue ?
Oui, je suis actuellement en studio pour un album et c’est presque prêt. Je compte le dévoiler le jour de la célébration des 25 ans de carrière, pour le bonheur de mes fans.
Et ce sera un album de combien de titres ?
C’est un maxi, parce qu’actuellement ce n’est pas facile. Depuis que j’ai commencé à faire la musique, ce que les autres artistes ont comme chance, moi je n’en ai pas. Tenez-vous bien, c’est moi-même qui produit mes albums, or l’autoproduction n’est pas une chose aisée. Je suis un artiste qui n’aime pas courir derrière les gens pour demander. Je n’ai pas cette force. Beaucoup de personnes aiment, écoutent et dansent la musique de ZMO et ont les moyens de me faire progresser mais ils veulent que je monte les escaliers pour venir les voir. Je dis non à cela. Celui qui veut aider ZMO n’a pas besoin de le chercher loin. Il suffit seulement de me contacter pour m’aider. J’ai reçu une éducation qui m’empêche d’aller voir quelqu’un pour lui demander de l’aide. Très sincèrement, je ne sais pas le faire et mes proches me connaissent pour cela. Chaque jour que Dieu fait, les gens frappent à des les portes comme on le dit, mais moi j’ai du mal à le faire. Je n’ai pas encore eu cette chance d’être aidé sincèrement. Je me bats tout seul et c’est avec les petits moyens que j’arrive à réunir que je satisfais mes fans.
Peut-on avoir une idée du titre du 6e album ?
Actuellement, il y a pas mal de titres et je ne sais pas vraiment lequel choisir d’abord. Vous le saurez au moment opportun.
Y-a-t-il des projets du côté de l’international ?
Oui, il y a des projets de tournée. Juste après la célébration des 25 ans de carrière, nous allons entamer ce projet. Il y a des invitations mais nous sommes focus pour l’instant sur les 25 ans. Et après ce sera les tournées puis des concerts en Europe.
Quel est votre message aujourd’hui à l’endroit de vos fans, de tous ceux qui attendaient d’entendre la voix de ZMO ?
Propos recueillis par Colette DRABO