Un drame s’est produit le mercredi 30 juillet 2025 à Orodara, où un jeune footballeur de 21 ans a perdu la vie après avoir été frappé par la foudre lors d’un tournoi de maracana, au secteur 4 de la ville.
La victime, A. T., née le 27 juillet 2004 à Kourinion, participait à la compétition avec son équipe. Alors qu’une pluie s’abattait sur la ville, lui et certains de ses coéquipiers ont cherché refuge sous un arbre.
C’est à ce moment qu’un éclair a frappé à proximité, touchant mortellement de plein fouet le jeune homme, tandis que ses compagnons, projetés au sol, s’en sont sortis indemnes.
La Police nationale, alertée, a procédé au constat d’usage. Conformément à la tradition locale, des forgerons ont ensuite effectué un rituel de purification sur les lieux, avant que le corps ne soit remis à la famille pour inhumation.
Joint au téléphone, l’un des promoteurs du tournoi, Loé Fousséni Barro, est revenu sur les circonstances du drame :
« Ce jour-là, deux matches étaient programmés. L’équipe de Kourinion devait jouer l’un d’eux. Elle est arrivée sous une pluie battante, à bord d’un taxi-moto. Certains joueurs sont restés dans le taxi-moto, garé sous un arbre, pendant que d’autres en sont descendus. Quand ceux restés dans le taxi-moto ont voulu descendre à leur tour, la foudre les a frappés. »
Selon lui, cinq personnes ont été projetées au sol, inconscientes, avant de reprendre progressivement connaissance.
« Malheureusement, une seule ne s’est pas relevée. Elle est morte sur le coup. Il s’agit de A. T. C’est choquant », a-t-il déclaré, visiblement ému.
Agence d’information du Burkina
Crédit photo : Burkina 24