ActuBurkina
A l'etranger A la une Economie

Droits de douane : les Etats-unis imposent 50 % sur les produits brésiliens

Le président américain Donald Trump a signé un décret imposant 50 % de surtaxes douanières aux produits brésiliens.

Une réponse aux poursuites initiées contre l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, par les autorités brésiliennes, pour tentative présumée de coup d’État. Âgé de 70 ans, l’ancien président risque plus de 40 ans de prison. Face à la mesure prise par Donald Trump, le président brésilien Lula Da Silva a promis de se battre pour défendre la ‘’ souveraineté’’ de son pays.

 »Je pars précipitamment d’ici, car je me rends à une réunion pour défendre un autre type de souveraineté, celle du peuple brésilien, en réponse aux mesures annoncées par le président des États-Unis. Aujourd’hui est donc pour moi un jour sacré pour la souveraineté.’‘, a déclaré Luiz Inácio Lula da Silva.

 Plusieurs produits ne sont pas concernés par la décision de Donald Trump. Des exceptions qui ne passent pas inaperçues dans le pays.  » Nous avons également remporté quelques victoires (avec les exceptions tarifaires). Le jus d’orange, par exemple, n’est peut-être pas très important en termes de valeur, mais il est important dans l’intérieur de l’État de São Paulo. Dans certains cas, la quasi-totalité de la production agricole est destinée au marché américain. Donc oui, nous pouvons reconnaître une certaine victoire, et je pense que cette victoire est due à la mobilisation du gouvernement et du secteur productif brésilien contre les attaques menées contre le pays par la famille Bolsonaro. », explique Vinicius Vieira, professeur de relations internationales.

 Le décret signé par le président américain entre en vigueur le 6 août.

Africanews

Articles similaires

CORONAVIRUS AU BURKINA : le port du masque sera obligatoire à partir du 27 avril

ActuBurkina

78e Festival de Cannes : des règles vestimentaires établies pour éviter « la nudité »

ActuBurkina

HAMA AMADOU, opposant nigérien : « Si ma candidature n’est pas retenue, ce qui est arrivé au Mali va se passer au Niger »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR