Le Comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque a tenu une conférence de presse bilan ce 17 juillet 2025 à Ouagadougou. Selon le président du Comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque, Amadou Sidibé, dans l’ensemble, le Hadj 2025 s’est bien déroulé avec une amélioration des conditions de séjour et d’accomplissement des différents rites du Hadj pour plus de 800 pèlerins burkinabè.
Le bilan dressé par le Comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque est un bilan fort encourageant. Selon le président du Comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque, Amadou Sidibé ce fut au total 23 vols aller et 23 vols retour qui ont été effectués. Le transport terrestre des pèlerins en Arabie Saoudite s’est bien déroulé également. Et l’ensemble des activités de transport des pèlerins, supervisé par les membres du Comité national de Suivi du Pèlerinage à La Mecque.
Pour ce qui est de l’hébergement à la Mecque, les pèlerins ont logés dans 24 hôtels avec des distances entre les logements et les Haram (mosquée sainte) variant entre 1 km à 3,4 km. « Nous pouvons dire que les conditions générales de séjour se sont améliorées par rapport à l’édition précédente », a laissé entendre Amadou Sidibé.
Au nombre des acquis engrangés dans l’organisation du hadj, les membres du Comité ont noté, entre autres : la concertation permanente avec les Agences de Voyages et de Tourisme et les autres acteurs de l’organisation du Hadj ; la mise en place d’une clinique médicale pour la prise en charge des pèlerins burkinabè ; l’acquisition de deux ambulances neuves et d’un véhicule utilitaire ; la mise en œuvre de la stratégie de gestion de l’étape Mina – Arafat ; le respect du calendrier organisationnel du Hadj 2025 et le respect des programmes de vols aller et retour par le transporteur aérien.
Des défis restent à relever toujours selon le Comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque pour une meilleure organisation du Hadj à l’ordre des quels: la réduction de la durée de séjour des pèlerins burkinabè en Arabie Saoudite ; la réduction du nombre de sites d’hébergement des pèlerins à la Mecque ; la prise en compte de la restauration dans le coût du Hadj et le recrutement à temps du transporteur aérien afin d’améliorer l’organisation des vols.
Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO