ActuBurkina
A la une Culture

AES : des artistes présentent un projet de clip musical au ministre Adama Luc Sorgho

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, a reçu en audience, le mercredi 9 juillet 2025, une délégation d’artistes issus des Forces de défense et de sécurité (FDS) des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette délégation est venue présenter un projet artistique fédérateur visant à promouvoir l’unité entre les peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Conduite par l’adjudant burkinabè Zinsonni Kaleb, alias Kezi, en compagnie du capitaine Luc Traoré du Mali ainsi que d’autres soldats malien et du sergent Mahamane Sani MAIGOCHI du Niger, la délégation a exposé au ministre l’état d’avancement d’un projet de clip musical intitulé « AES Engagé ». Cette œuvre commune ambitionne de mettre en lumière la fraternité et la solidarité des peuples de l’AES à travers une production artistique portée par des membres des FDS.
Selon l’artiste Kezi, le tournage du clip dans les trois pays permettra non seulement de valoriser les sites touristiques et les symboles historiques du Mali, du Niger et du Burkina Faso, mais aussi de renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté de destin. L’objectif ultime est de soutenir, à travers l’art, les efforts des chefs d’État pour la libération et la souveraineté des territoires.
Le ministre Adama Luc Sorgho a salué l’initiative et félicité les artistes pour leur engagement. Il a souligné que ce projet musical véhicule un message puissant de cohésion et de résistance face aux tentatives de division. Pour lui, ce type d’initiative artistique peut galvaniser aussi bien les troupes que les populations, et pourrait inspirer les artistes civils à s’impliquer davantage dans la construction d’une conscience collective sahélienne.
DCRP/MID

Articles similaires

Attaque de Natiaboani: 13 militaires tombés, 8 blessés

ActuBurkina

FBF: le choix d’un équipementier en ligne de mire

ActuBurkina

FOOTBALL: la FBF et Tovio scellent leur union

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR