ActuBurkina
A la une Société

Fraude du gaz butane : un réseau démantelé à Ouagadougou

La cellule économique et financière de la section de recherches de la troisième légion de gendarmerie à Ouagadougou a mis le grappin sur trois personnes qui s’adonnaient à de la fraude sur le gaz butane toutes catégories confondues, au quartier Balkuy de Ouagadougou. Interpelés le 25 juin 2025, les mis en cause ont été présentés ce 3 juillet 2025, lors d’une conférence de presse.

Selon les conférenciers, le cerveau du réseau, T.O, détenteur d’un agrément de commercialisation du gaz butane de marque Total, achetait les bouteilles de gaz toutes catégories confondues, qu’il reconditionnait par la suite. Des explications de l’adjudant-chef major Aimé Yaméogo, T.O, sachant que le prix officiel de la bouteille de 12,5 Kg chargée est de 5 500 FCFA et que les deux bouteilles de 6 kg transvasées font 4 000 FCFA, faisait transvaser, avec l’aide de son employé NP, le gaz de 2 bouteilles de 6 kg dans celle de 12,5 kg. Avec cette pratique, il se faisait ainsi un bénéfice de 1 500 FCFA. Après le reconditionnement, a poursuivi l’adjudant-chef major, il ravitaillait ses sites de dépôts-ventes dans les quartiers Patte-d’oie et Cissin, ainsi que dans cinq restaurants importants de la capitale. Il ressort que les investigations ont conduit à l’interpellation de trois personnes dont une a été élargie pour des soins. A cela s’ajoutent la  saisie de 1 007 bouteilles de gaz butane toutes catégories confondues dont 907 bouteilles de 6 kg de plusieurs marques, 78 bouteilles de 12,5 kg de plusieurs marques, 20 bouteilles de 38 kg de plusieurs marques, 2 bouteilles de 55 kg de marque Sodigaz, le dispositif de transvasement dont des raccords, des bouchons et des détenteurs, et 16 extincteurs de 9 Kg périmés.

 

Une vue des conférenciers

 

 Pour les conférenciers, en plus  du gain financier, T.O mettait en danger la vie des citoyens (les revendeurs, les consommateurs et même ses employés) de par la pratique du transvasement du gaz dans les bouteilles et en raison du manque d’étanchéité des bouteilles ainsi reconditionnées.  En plus de la situation d’insécurité que cette pratique faisait planer sur toutes les populations environnantes, T.O faisait fortune au détriment des consommateurs quoique le coût du gaz butane soit subventionné par l’Etat burkinabè pour soulager les ménages. « Il en résulte ainsi des faits présumés d’escroquerie, de tromperie du consommateur, de concurrence déloyale, de mise en danger de la personne d’autrui et de blanchiment de capitaux, prévus et réprimés par nos lois pénales » , a déclaré l’adjudant-chef major selon qui les personnes mises en cause ainsi que le matériel relatif aux faits incriminés seront mis à la disposition du Procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance Ouaga II pour suite à donner.

Les populations ont été invitées à plus de vigilance et à une étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité en vue de mettre fin à de telles pratiques contraires à la loi.

Anna IDO (Stagiaire)

Articles similaires

Lutte contre l’impérialisme international : les leçons que le peuple burkinabè doit tirer

ActuBurkina

Police nationale : Jean-Alexandre Darga prend les rênes de la DGPN

ActuBurkina

ÉGYPTE : le président du syndicat de la presse condamné à deux ans de prison

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR