ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

États-Unis : la Cour suprême autorise les expulsions de sans-papiers vers des pays tiers

La Cour suprême des États-Unis,  plus haute instance judiciaire américaine, a donné,  le 23 juin 2025, son feu vert à la reprise des expulsions de sans-papiers vers des pays étrangers dont ils ne sont pas originaires. Elle lève ainsi  un sursis imposé par une juridiction inférieure. Cette décision marque une victoire majeure pour l’administration Trump, qui avait saisi la haute juridiction en urgence.

La Cour suprême, dominée par les conservateurs, n’a pas motivé sa décision et les trois juges progressistes y ont exprimé leur vive opposition.  L’un d’eux a dénoncé une « conduite illégale flagrante » de l’administration, affirmant qu’elle « expose des milliers de personnes au risque de torture ou de mort ».Cette décision  ouvre  ainsi la voie à la reprise des expulsions de sans-papiers  vers des pays étrangers dont ils ne sont pas issus. « L’administration a clairement indiqué, en paroles et en actes, qu’elle ne se sentait pas contrainte par la loi et qu’elle était libre d’expulser n’importe qui, n’importe où, sans préavis ni possibilité d’être entendu », a  ajouté un des juges progressistes.

Alors que Donald Trump a fait de la lutte contre l’immigration clandestine l’un de ses principaux axes politiques, allant même jusqu’à dénoncer une « invasion » du pays, le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) s’est félicité d’une « victoire pour la sûreté et la sécurité du peuple américain »…

 L’affaire contestant ces expulsions vers des pays tiers sera désormais examinée par une cour d’appel, mais la décision de la Cour suprême permet, pour l’instant, de les poursuivre.

actuburkina 

Source : AFP

Articles similaires

Projet de Mémorial Isidore-Noël-Thomas-SANKARA : des archives et des artéfacts du Père de la Révolution remis au ministère en charge de la Culture

ActuBurkina

INDE: le déraillement d’un train fait plus de 120 morts et 200 blessés

ActuBurkina

ALASSANE OUATTARA: face au jihadisme, « la MINUSMA et le G5 Sahel ne suffisent pas »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR