ActuBurkina
A la une Santé

Burkina : réduction des prix de 71 médicaments,  à compter de ce 26 mai 2025

Le ministre de la Santé, Dr Robert  Lucien Jean Claude Kargougou, assisté de ses collaborateurs, a animé, dans la soirée de ce 26 mai 2025, à Ouagadougou, une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé l’entrée en vigueur des textes relatifs à la fixation des prix de vente des Médicaments essentiels génériques (MEG) et des consommables médicaux essentiels au Burkina. Cette action qui s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat qui est de permettre un accès des populations aux médicaments, ce à moindre coût.

A compter de ce 26 mai 2025, des  Médicaments essentiels génériques (MEG) et consommables médicaux ainsi que d’autres produits de santé spécifiques fournis par la CAMEG connaissent une nouvelle tarification. Il s’agit de 71 médicaments traceurs dont les prix de vente public connaissent une baisse au titre de l’année 2025. L’objectif de cette réduction des prix de ces médicaments et consommables médicaux est de permettre un meilleur accès des populations aux médicaments à moindre coût.  A ce titre, a laissé entendre le ministre Robert Lucien Kargougou,  la CAMEG travaille à améliorer la disponibilité de ces médicaments. « Comme je l’ai dit dans la déclaration liminaire, en mars 2024, lorsque nous transformions la CAMEG en société d’Etat, la disponibilité des 71 médicaments traceurs était de 45%. Au 12 avril 2025, nous avons une disponibilité de ces 71 médicaments traceurs autour de 75%. L’objectif est de continuer à travailler pour que cette disponibilité s’améliore. Donc la CAMEG a pour objectif de faire en sorte que d’ici fin juin, ce niveau s’établisse autour de 90% et que d’ici la fin de l’année, tous ces médicaments traceurs soient disponibles », a dit le ministre de la Santé pour qui il s’agit de la contribution de la CAMEG et des autres structures de santé.

Le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Kargougou, était assisté de ses collaborateurs

 

  «  En consacrant cette réduction globale des prix des MEG, c’est quelque part l’Etat qui paie à la place des patients. Ces nouveaux textes consacrent aussi la réduction des marges qui sont appliquées à tous les échelons du système. Donc la CAMEG fait des efforts, les districts sanitaires font des efforts, les Centres médicaux avec antenne chirurgicale font des efforts, les Centres de santé et de promotion sociale ( CSPS) font des efforts, les hôpitaux universitaires et régionaux font des efforts », a déclaré le ministre. Et de préciser que ces réductions concernent les formations sanitaires publiques et conventionnées. « Elles ne s’appliquent pas à des structures ou officines privées, notamment sur les spécialités et concernent les médicaments mis à disposition par la CAMEG », a-t-il ajouté.

S’agissant du dispositif de suivi, le premier responsable du département de la santé a indiqué que des instructions ont été données au plus haut sommet de l’Etat pour que ces nouveaux prix soient observés.  « Les ministres en charge du commerce et de la santé sont chargés de travailler ensemble pour que ces prix soient respectés et nos équipes techniques vont se déployer sur le terrain pour s’assurer du respect de ces nouveaux prix », a rassuré le ministre.

A noter que cette modification des prix concerne l’année 2025. « La règlementation nous conduit à une révision annuelle, même semestrielle des prix  des MEG et consommables médicaux. Normalement on peut réviser cet arrêté au bout de six mois. Dans 6 mois, le gouvernement en analysant, s’il se rend compte qu’il y a encore des possibilités de réduire davantage les prix des médicaments, il va aviser.  Je puis vous dire d’ores et déjà que nous sommes dans la réflexion pour simplifier la chaine d’approvisionnement et de distribution… Au niveau international, si on n’arrive à faire en sorte qu’il y ait moins d’intermédiaires entre la CAMEG et les producteurs de médicaments, très certainement que le coût de revient du médicament pourrait encore baisser », a-t-il affirmé.

Colette DRABO

Articles similaires

Ecole Kua « D » de Bobo Dioulasso: Un lieu de rendez-vous  amoureux

ActuBurkina

Opération Djitou: au moins 100 terroristes neutralisés dans la Boucle du Mouhoun

ActuBurkina

PASSAGE A LA VE REPUBLIQUE: l’avant-projet de la Constitution remis au président du Faso

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR