ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Election du nouveau pape : les portes sont maintenant fermées, le conclave a démarré

Ce conclave réunit un nombre record de cardinaux : 133 de 70 pays. Plus de 80 % des 133 cardinaux électeurs ont été nommés par le pape François. Ces 108 cardinaux participent à leur premier conclave. Parmi les vétérans, 20 ont été nommés par Benoît XVI et 5 par Jean-Paul II. Une quinzaine de pays sont représentés pour la première fois, mais l’Italie compte toujours le plus grand nombre de cardinaux électeurs de tous les pays (17).

Les cardinaux se sont isolés dans la chapelle Sixtine jusqu’à l’élection du successeur à François. Le premier tour de scrutin peut maintenant débuter.

Les premiers conclaves duraient des mois, voire des années. La plus longue élection d’un pape est celle du pape Grégoire X, qui a commencé en 1268 et qui s’est terminée en 1271. Cette élection a mené à l’élaboration de règles et de procédures pour les conclaves.

Les conclaves modernes se déroulent généralement sur deux ou trois jours.

Conclave : fumée noire ou fumée blanche?

La fumée est l’un des symboles les plus emblématiques du processus d’élection papale. Mais d’où vient cette fumée? Pourquoi est-elle parfois noire, parfois blanche?

Un premier tour de vote est prévu aujourd’hui. On pourrait en avoir le résultat vers 13 h, heure de l’Est. À l’issue de ce tour de scrutin, les bulletins seront brûlés et produiront une première fumée attendue vers 13 h, heure de l’Est.

Si aucun cardinal n’a recueilli les deux tiers des voix, la fumée sera noire. Si un pape est élu, la fumée sera blanche.

Si le premier tour ne permet pas d’élire un successeur à François, les cardinaux se réuniront de nouveau jeudi. Le scrutin se poursuivra à raison de deux votes le matin et deux l’après-midi.

Les bulletins sont brûlés chaque demi-journée.

Si le premier scrutin du matin est concluant, une fumée blanche devrait apparaître vers 4 h 30, heure de l’Est. Si un second scrutin matinal est nécessaire, une fumée s’échappera de la cheminée de la chapelle Sixtine vers 6 h (HE).

Pour les scrutins d’après-midi (heure du Vatican), on pourrait voir apparaître une fumée blanche vers 11 h 30 (HE) si un pape est élu lors d’un premier vote, ou une fumée noire ou blanche vers 13 h à l’issue d’un second vote.

Les heures à retenir pour suivre le conclave sont donc 4 h 30, 6 h, 11 h 30 et 13 h, heure de l’Est.

Si l’élection d’un successeur tarde à venir, une suspension du scrutin d’au maximum une journée pour des prières est prévue au 4e jour du conclave (donc samedi) et tous les sept tours de vote suivants.

Source: Ici. radio-canada

Articles similaires

 MUTINERIES DE 2011: les 136 policiers révoqués  demandent leur réintégration

ActuBurkina

TUERIES DE YIRGOU : l’UAS « appelle les populations… à se départir de tout esprit de division »

ActuBurkina

Dépenses fiscales au Burkina : des recommandations fortes  pour sortir des effets néfastes

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR