ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Attentat au Cachemire : l’Inde ordonne à tous les Pakistanais de quitter son territoire avant le 29 avril, le Pakistan réplique en fermant sa frontière

L’Inde a ordonné ce jeudi 24 avril à tous les citoyens du Pakistan, à l’exception des diplomates, de quitter son territoire d’ici au 29 avril, en représailles à l’attentat dans le Cachemire indien le mardi 22 avril qu’elle impute à son voisin et qui a causé la mort de 26 civils dans sa partie du Cachemire.

« Tous les citoyens pakistanais actuellement en Inde doivent quitter l’Inde avant l’expiration de leurs visas », fixée au 27 avril pour les visas ordinaires et au 29 avril pour les visas médicaux, a indiqué le ministère des Affaires étrangères indien.

Mardi après-midi, plusieurs tireurs ont ouvert le feu sur des touristes dans la ville de Pahalgam, tuant 25 Indiens et un ressortissant népalais. Cette attaque, attribuée par l’Inde à des islamistes soutenus par le Pakistan, est la plus meurtrière visant des civils menée depuis 2000 dans ce territoire indien à majorité musulmane. La fusillade n’avait toujours pas été revendiquée jeudi.

Le gouvernement ultranationaliste hindou de New Delhi a annoncé une série de mesures de représailles diplomatiques contre Islamabad, qui a nié toute implication dans l’attentat. « Je le dis sans équivoque : ceux qui ont mené cette attaque et ceux qui l’ont mise au point en paieront le prix au-delà de leur imagination », a poursuivi jeudi le chef du gouvernement indien, Narendra Modi, qui s’exprimait pour la première fois publiquement depuis l’attaque. « Il est temps de réduire en cendre le peu de territoire encore contrôlé par ces terroristes », a-t-il  insisté. « La force et la volonté des 1,4 milliard d’Indiens que nous sommes brisera la colonne vertébrale de ces terroristes. Le terrorisme ne restera pas impuni. Tous les efforts seront faits pour que justice soit faite », a conclu en anglais Narendra Modi

De son côté, le Pakistan a promis des « mesures fermes » et a, dans la foulée, annoncé la fermeture de sa frontière, de son espace aérien et l’interruption de son commerce avec son voisin. Islamabad a par ailleurs annoncé l’expulsion de diplomates indiens et la suspension des visas pour les ressortissants du pays.

Le Cachemire a été partagé entre l’Inde et le Pakistan en 1947, lorsque ces deux pays ont accédé à l’indépendance. Ils continuent depuis à réclamer la souveraineté de l’ensemble du territoire. Depuis 1989, les combats entre une insurrection séparatiste et les troupes indiennes ont fait des dizaines de milliers de morts.

AFP

Articles similaires

Annulation du hadj 2021 : le Burkina prend acte de la décision

ActuBurkina

Vie éducative : le Conseil de l’école en remplacement des APE, AME et COGES

ActuBurkina

SITUATION SECURITAIRE: les populations invitées  à “faire bloc” avec les FAN

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR