Ceci est le message de la ministre en charge de l’action humanitaire et de la solidarité nationale à l’occasion de la célébration de la 32e Journée internationale des personnes vivant avec un handicap.
“ Le 03 décembre de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH), instituée en 1992. Cette journée vise à promouvoir les droits et le bien être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société.
Cette année, la JIPH se tient au niveau international sous le thème : « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ». Ce thème met en lumière leur potentiel et l’importance de leur rôle dans la construction d’un monde équitable.
Au niveau national, la célébration est placée sous le thème « Crises sécuritaire et humanitaire : quelles stratégies pour une meilleure contribution des personnes handicapées à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale ?».
Ce choix traduit la volonté du Gouvernement de mettre l’accent sur la nécessité d’inclure les personnes handicapées dans les efforts de consolidation de la paix et de la cohésion sociale afin qu’elles puissent non seulement survivre aux crises humanitaires, mais aussi contribuer à la reconstruction d’une société pacifique et résiliente pour tous.
Cette journée se tient sous le très Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président du Faso. Des représentants des personnes handicapées des autres pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) participent également à la cérémonie commémorative. Leur présence à cet événement témoigne de l’engagement collectif des pays de l’AES à promouvoir les droits des personnes handicapées et à renforcer la solidarité régionale face aux défis communs.
A cette occasion, je voudrais saluer l’engagement de l’ensemble des acteurs publics et privés, et les partenaires dont les efforts et les sacrifices au quotidien permettent d’engranger des résultats fort appréciables.
Je tiens également à saluer avec déférence nos forces combattantes, dont l’engagement et les sacrifices permettent à nos états de résister face aux défis sécuritaires.
Ainsi, j’invite les personnes handicapées, leurs familles et leurs organisations à jouer un rôle actif dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.
Enfin, j’exhorte tous les acteurs à prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées dans leurs différentes interventions afin que personne ne soit laissée pour compte dans notre quête de paix, de cohésion sociale et de prospérité partagée.
Excellente célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, dans un esprit d’unité et de collaboration régionale !
Vive l’inclusion !
Que Dieu bénisse les Etats de l’Alliance des Etats du Sahel !
La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons ! «
Nandy SOME/DIALLO
Ministre du Genre, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire