ActuBurkina
A la une Economie

Lutte contre la fraude à l’exportation: 45 tonnes de noix brute de cajou saisies

Dans le cadre de ses activités de contrôle économique et de lutte contre la fraude, la Direction régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat des Hauts-Bassins (DRICA-HBS) a intercepté, le 15 février 2025, un camion à la sortie de Bobo-Dioulasso. Après vérification des documents et du contenu du camion qui transportait de la noix brute de cajou, il a été constaté que la société exportatrice ne disposait pas des documents nécessaires pour procéder à l’exportation.

Les agents de contrôle ont procédé à la saisie de la noix brute de cajou transportée et une forte amende a été infligée à la société concernée conformément aux textes en vigueur.

Il convient de rappeler que toute exportation de noix brute de cajou nécessite une autorisation spéciale d’exportation. En outre, un agrément spécifique pour les exportateurs de noix brute de cajou a été institué en 2025, et sa délivrance est en cours pour les acteurs du secteur.

Les ministères en charge de l’Agriculture et du Commerce soulignent l’importance du respect de la réglementation en vigueur et invitent tous les acteurs du secteur à veiller à des exportations légales et transparentes.

Les populations sont également encouragées à dénoncer toute pratique frauduleuse ou contraire à la réglementation en appelant aux numéros verts suivants :

80 00 11 84

80 00 11 85

80 00 11 86

DCRP/MARAH

Articles similaires

COVID-19 : l’UA redoute une « deuxième vague » de contamination sur le continent

ActuBurkina

SECURITE : Zakaria Sana interpellé par les forces de sécurité

ActuBurkina

Forum économique mondial: Diébédo Francis Kéré  remporte le Crystal Award 

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR