ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Mali: le président Assimi Goïta annonce la création d’une industrie militaire nationale en 2025

À l’occasion du 64e anniversaire de l’armée malienne, le président Assimi Goïta, a fait des annonces majeures au nombre desquelles  la création d’une industrie militaire nationale en 2025 dédiée à la production d’armement. Cette  décision vise à renforcer les capacités opérationnelles des forces armées maliennes, surtout  en matière d’équipements militaires.

Les autorités maliennes ont à cœur de mettre en place les infrastructures nécessaires pour produire leurs propres armes et équipements militaires. Le chef de l’Etat, Assimi Goïta, l’a fait savoir dans un discours dimanche, à l’occasion du 64e anniversaire de l’armée malienne. Discours au cours duquel il a annoncé la mise en place d’une usine d’armement, en cette année 2025. « Dans le but de renforcer les acquis de 2024 et d’assurer de futurs succès, le processus d’équipement des forces armées et de sécurité se perfectionnera en 2025 avec la mise en place d’une industrie militaire. Nous travaillons activement à l’installation d’usines d’armement avec des unités d’assemblage d’armes individuelles et collectives, de montage de véhicules tactiques légers, de fabrication de munitions et d’explosifs à usage civil », a-t-il annoncé.

Il n’a pas manqué d’évoquer la montée en puissance de l’armée malienne qui, après une période d’affaiblissement, est devenue un acteur majeur dans la région. « Autrefois affaiblie, l’armée du Mali est aujourd’hui reconnue comme un acteur majeur dans la région, capable de faire face et de contrer les forces qui cherchent à déstabiliser notre pays », a-t-il déclaré.

Assimi Goïta a aussi salué l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Burkina Faso et le Niger, qualifiant celle-ci de « fruit d’une vision d’unité retrouvée » qui permet de faire face aux défis et menaces.

R.O

(Stagiaire)

Articles similaires

XENOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : Un comportement indigne de la Nation arc-en-ciel

ActuBurkina

Education par le numérique à l’horizon 2028 : le rapport de diagnostic révèle des difficultés

ActuBurkina

NOMINATION DE L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN ÉTHIOPIE : Le SAMAE dénonce « une négligence »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR