Mardi 24 décembre, veille de la fête de la Nativité, l’Eglise des Nations/ Tabernacle de Béthel Israël (EDEN/TBI) a organisé une journée de compassion qui a rassemblé plus de 5 000 personnes, majoritairement des démunis. Ces personnes issues de couches sociales vulnérables, ont reçu des dons composés de vivres et de non vivres.
L’église, à travers ce geste, exprime ainsi son soutien, sa solidarité envers les personnes démunies. En effet, ces dernières ont reçu des dons constitués de vivres, de vêtements, du savon, etc. Mais pas que. « Souvent, nous prenons d’autres carrément en charge pour leur besoin spécifique, par exemple à des aveugles, nous leur avons donné des cannes en plus. Pour d’autres, on essaie de voir le besoin spécifique qui convient, en plus du kit qu’on leur donne », a laissé entendre Hortense Karambiri, un des initiateurs de la journée. A l’en croire, ce sont plus de 20 millions de FCFA qui ont été injectés pour l’achat des vivres pour la seule ville de Ouagadougou, étant donné que cet élan de solidarité s’est manifesté sur toute l’étendue du territoire burkinabè.
« La compassion, c’est exprimer son amour envers son prochain, exprimer sa solidarité envers toutes les personnes démunies. Comme vous le savez, notre pays, présentement, traverse des moments difficiles, des situations qui ont entraîné des déplacés internes dans les grands centres du pays. Alors les valeurs les plus recommandées présentement, c’est la compassion, la solidarité envers les personnes démunies », a déclaré Augustin Kaboré, représentant de la Délégation spéciale de l’arrondissement 10 de Ouagadougou. « C’est sur toute l’étendue du territoire national que nous avons vraiment agi. Nous avons fait des gestes dans toutes les prisons, dans les hôpitaux du pays, en donnant des équipements. Nous avons fait tout pour que chaque corps puisse avoir quelque chose et c’est pourquoi, aujourd’hui, pour Ouagadougou, nous avons décidé de faire ce rassemblement », a laissé entendre Pasteur Mamadou Philippe Karambiri, initiateur de la journée. Les bénéficiaires tout en traduisant leur reconnaissance aux organisateurs de la journée, ont formulé des bénédictions à leur endroit. « Je dis merci à nos bienfaiteurs. Que Dieu leur accorde une longue vie pleine de santé. Qu’il bénisse leurs activités », a déclaré une des bénéficiaires.
Rokiatou OUEDRAOGO
(Stagiaire)