ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Somalie : l’Égypte va déployer des troupes pour lutter contre les shebabs

La Somalie affirme que l’Égypte a proposé de déployer des troupes de maintien de la paix dans ce pays de la Corne de l’Afrique, dans le cadre d’un partenariat de sécurité qui se met en place alors que le mandat d’un groupe de soldats de la paix de l’Union africaine, en place depuis longtemps, touche à sa fin.

Le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi a participé jeudi à un sommet dans la capitale érythréenne, Asmara, où il s’est engagé, avec les dirigeants de la Somalie et de l’Érythrée, à une forte coopération en matière de sécurité régionale.

Les autorités somaliennes ont déclaré dans un communiqué à l’issue du sommet qu’elles accueillaient favorablement l’offre de l’Égypte de déployer des troupes en Somalie dans le cadre d’une force de stabilisation lorsque l’actuelle force de l’Union africaine sera dissoute en décembre.

La déclaration précise que les dirigeants ont salué la décision du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine de lancer la Mission de l’Union africaine pour le soutien à la stabilisation en Somalie (AUSSOM), sous le mandat de laquelle les Égyptiens ou d’autres seraient déployés.

Une déclaration distincte signée par les représentants de la Somalie, de l’Égypte et de l’Érythrée à l’issue du sommet a affirmé le droit souverain de la Somalie à déterminer la composition, les tâches et le calendrier de déploiement des troupes de l’AUSSOM.

Source: Africanews

Articles similaires

FRANCE : les étudiants africains indignés par la hausse des frais d’inscription à l’université

ActuBurkina

VOTE DE DEFIANCE CONTRE JACOB ZUMA : le coup de tonnerre n’ a pas eu lieu

ActuBurkina

COVID-19 AU BURKINA : 26 nouveaux cas et 30 guérisons à la date du 13 février

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR